Aller au contenu principal

VORTEX

Compagnie Non Nova - Phia Ménard
Théâtre, Performance
1h

VORTEX

Compagnie Non Nova - Phia Ménard
Théâtre, Performance
Durée
1h

Sur scène, un cercle de ventilateurs génère un tourbillon ascendant que les scientifiques nomment vortex. Dans l’œil du cyclone, un personnage sans visage. Après un prélude féérique, la lutte s’engage, l’obligeant à se délester de ce qui l’entrave. S’en suit une série de mues comme les jalons d’une aventure intérieure.

C’est en se défaisant de ses diverses peaux, en ôtant ses multiples carapaces que cette figure anonyme finira par se révéler, aux autres et à elle-même. Travaillant nos fondements les plus intimes, VORTEX est une sublime métaphore des batailles que nous menons pour atteindre notre vérité, trouver notre identité. En toute nécessité.

Partenaires et soutiens

En partenariat avec le Théâtre-Sénart, Scène nationale.

Distribution

Direction artistique, chorégraphie, scénographie et interprétation : Phia Ménard
Dramaturgie : Jean-Luc Beaujault

Composition sonore : Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy.
Création régie de plateau et du vent : Pierre Blanchet.
Création lumière : Alice Rüest.
Régie lumière en alternance : Aurore Baudouin et Olivier Tessier.
Diffusion de la bande sonore en alternance : Ivan Roussel et Olivier Gicquiaud.
Régie plateau et du vent : Manuel Menes.
Conception de la scénographie : Phia Ménard.
Construction de la scénographie : Philippe Ragot assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo.
Création costumes et accessoires : Fabrice Ilia Leroy.
Habillage en alternance : Fabrice Ilia Leroy et Yolène Guais.
Photographies : Jean-Luc Beaujault.
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion : Claire Massonnet.
Régisseur général : Olivier Gicquiaud.
Assistante d’administration et de production : Constance Winckler.
Chargée de communication : Justine Lasserrade.
 

Production

Coproduction et résidence La Comédie de Caen, centre dramatique national de Normandie, La brèche – Centre des arts du cirque de Basse-Normandie – Cherbourg, Festival Polo Circo – Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français)
Coproduction EPCC-Le Quai, Angers et le réseau européen IMAGINE 2020 – Art et Changement Climatique, Scènes du Jura, scène conventionnée « multi-sites », La Halle aux Grains, scène nationale de Blois, Cirque Jules Verne – Pôle Régional des Arts du Cirque – Amiens, le Grand T – scène conventionnée Loire-Atlantique – Nantes, Théâtre Universitaire – Nantes, l’Arc, scène conventionnée de Rezé, Parc de la Villette – Paris et La Verrerie d’Alès en Cévennes/Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon. Résidence Les Subsistances 2010/2011, Lyon, France.
Avec le soutien du Théâtre de Thouars, scène conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil-Bellay, le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon et Le Fanal – scène nationale de Saint-Nazaire.

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire - direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français.

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, et est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale. 

Elle est artiste associée à la Scène nationale de l'Essonne.

Théâtre de l'Agora
Tarifs

7 € - 10 € - 15 €

Réserver
  • VORTEX
  • Vortex
  • Vortex
Pour aller plus loin

I.C.E.

Pour Injonglabilité Complémentaire des Eléments, est le processus de recherche initié depuis 2008 par la Compagnie Non Nova.

Il consiste en une approche créative, intellectuelle et imaginative autour de la notion de transformations, d’érosions ou de sublimations de matières ou matériaux naturels comme la glace, l’eau, la vapeur, le vent… et de leurs implications sur les comportements humains, corporels ou psychiques

De cette réflexion se crée un répertoire de formes, performances, installations, films qui nous semblent être suffisamment pertinents, incontournables, énigmatiques, pour faire l’objet d’une présentation à un public.

Ce processus non exclusif est devenu le fil conducteur de la vie artistique de la Compagnie Non Nova.