Aller au contenu principal

Cucine(s)

En partenariat avec la MJC Jacques Tati et son festival "Des lieux, des liens"
Floriane Facchini & Cie

Cucine(s)

En partenariat avec la MJC Jacques Tati et son festival "Des lieux, des liens"
Floriane Facchini & Cie
Projet d’implication

En prolongement du travail mené par la direction précédente sur le territoire d’Orsay avec la MJC et son festival « Des lieux des liens », la Scène nationale de l'Essonne est engagée depuis septembre 2023 et pour deux ans dans un projet artistique et culturel autour de l’alimentation.

Cucine(s) explore les relations entre un territoire, son patrimoine culinaire et ses pratiques agricoles. Par un travail d’enquête, d’immersion et de rencontres, le projet interroge la fonction politique et sociale du repas par l’exploration de la relation qui se joue entre pratiques et rituels culinaires, agriculture et usage du sol et de la terre. Processus d’écriture permanent et renouvelée, Cucine(s) se clôture par un rituel de banquet.

L’artiste Floriane Facchini récoltera nombre d’ingrédients tout au long de sa résidence de territoire. Avec Céline Pelce, artiste et designer, et Clément Martin, artiste et photographe, elle pousse les portes des cuisines familiales et professionnelles, rencontre les spécialistes et passionnés de pêche, d’apiculture, d'agriculture et de botanique et en recueille recettes et récits, photographies et brins de nature comestibles. 

C’est à la création d’un « récit culinaire » que l’on assistera, constitué des voix et expériences des acteur·rice·s du patrimoine local. Et puisqu’un livre de recettes, c’est bien plus que des mots, une exposition de photographies complètera le repas de la saveur des rencontres et des moments partagés, ainsi qu’une performance qui rythmera le banquet final.

Cet engagement s'inscrit dans le prolongement du travail mené par la direction précédente sur le territoire d’Orsay avec la MJC Jacques Tati et son festival « Des lieux des liens ».

Les résidences 
13 au 16 novembre 2023
29 janvier au 2 février 2024
29 avril  au4 mai 2024
3 au 6 juin 2024
7 au 12 octobre 2024
27 janvier au 2 février 2025
10 au 15 mars 2025
5 au 14 juin 2025 : Dernière résidence avec l’organisation du banquet final

PARTICIPEZ À UNE Projection et À UN ciné-débat
La théorie du Boxeur de Nathanaël Coste (1h38)
Mardi 30 avril 2024, à 20h 
Cinéma Jacques Tati, allée de la Bouvêche à Orsay 
Tarifs : De 4 à 8,10€
Infos et réservations : https://cinetati.fr/FR/9/cinema-jacques-tati-orsay-orsay.html

La Théorie du Boxeur nous invite à réfléchir collectivement aux filières agricoles de demain, au partage de l’eau, à la place de la viande dans nos assiettes, à la préservation des sols ou encore à celle de la biodiversité. À partir de témoignages d’agriculteur.ice.s, de chercheur.euse.s ou de technicien.ne.s, cette enquête questionne la résilience alimentaire d'un territoire comme la vallée de la Drôme, mais aussi le devenir de notre système agroalimentaire.

Ce film s’inscrit dans la démarche de Cucine(s), qui questionne sur le territoire d’Orsay les mêmes catégories d’interlocuteurs mais aussi des habitant-e-s, étudiant-e-s et salarié-e-s du territoire. 

Une discussion débat sera proposée à l’issue de la projection.
Intervenantes :  Floriane Facchini, Aline Aurias, et Olga Davidenka 

Partenaires et soutiens

La ville d’Orsay, la Diagonale - Université de Paris-Saclay, le CROUS de Versailles,  le Conseil Départemental 91, la CAF.

Ce soutien s’inscrit dans le cadre du programme In Situ, plateforme européenne de création artistique en espace public, dans le cadre du dispositif Europe Creative.

Floriane Facchini

« Dans ma pratique artistique, j’utilise la nourriture et l’acte de manger pour interroger la relation qu’on entretient avec un territoire, sa cuisine, son agriculture, ses paysages et les êtres vivants qui l’habitent. La nourriture est beaucoup plus qu’une expérience gustative. Elle nous permet d’aborder de manière inédite de nombreux sujets comme le paysage, son histoire, le lien aux vivants, le vivre ensemble, le partage des terres, la gestion de l’eau, la géographie. »