Aller au contenu principal

LECTURE CHORALE À HAUTE VOIX

LECTURE CHORALE À HAUTE VOIX

Depuis 2015-2016, chaque année, trois classes provenant chacune d’une école différente travaillent en parallèle sur un livre de théâtre jeunesse issu du répertoire contemporain. Chaque saison, nous sollicitons ainsi trois circonscriptions de l’Éducation nationale pour monter le projet. Nous sommes en étroite collaboration avec plusieurs inspectrices et inspecteurs de circonscriptions, qui le proposent à des enseignant.e.s.

Durant quinze heures entre janvier et février, des CM1 ou CM2 travaillent la mise en espace d’une lecture à haute voix avec un.e comédien.ne. À la fin du projet, les élèves se rencontrent dans une salle de répétition de la Scène nationale de l’Essonne pour se montrer leur travail et échanger sur le chemin parcouru. 

Depuis la saison 2017-2018, chaque classe reçoit ensuite dans son école l’autrice ou l’auteur du livre qu’ils ont travaillé pour échanger, discuter sur l’œuvre. Mais aussi pour leur montrer leur adaptation et si le temps le permet, l’auteur/autrice anime un atelier d’écriture ou de lecture à haute voix de ses œuvres. Les élèves gardent toutes et tous le livre sur lequel ils ont travaillé.  Les livres sont choisis en concertation entre le théâtre, l’intervenant.e artistique et l’enseignant.e. Toutes les restitutions sont inscrites dans le cadre des préambules à la jeunesse de Mots dits mots lus, le festival de la Constellation depuis la 1ère édition. 

Dans le cadre du projet, les élèves viennent aussi voir un spectacle professionnel de la Scène nationale de l’Essonne. Ils visitent le théâtre, découvrent les expositions et parfois participent à d’autres projets (restitutions scolaires de lycéen.ne.s, sortie de résidence, etc.). 

Depuis la saison 2022-2023, l’intervention du comédien.ne se déroule sur une seule semaine, à la manière d’un stage et une 2ème classe de l’école participe à un autre projet en parallèle qui est tourné autour du spectacle vu à la Scène nationale de l’Essonne. Il s'agit du projet journalisme, dans lequel les élèves abordent la critique de spectacle avec une journaliste.  Dans le cadre de ce projet, nous demandons une subvention à la DSDEN (PACTE) et nous complétons avec du budget propre à la Scène nationale. En 2023-2024, la rencontre avec la journaliste sur la ville d’Evry-Courcouronnes s’inscrit dans la démarche de la Ville Apprenante de l’UNESCO, réseau mondial des villes engagées pour favoriser l’apprentissage tout au long de la vie

Dans le cadre de notre participation au Festival Mots dits Mots lus, nous inscrivons les temps de restitutions dans les Préambules à la jeunesse.