Aller au contenu principal

Lecture chorale à haute voix · 23/24

Mathilde Loeuillet et Amine Adjina, Tom Roy et Magali Mougel, Ninon Leyshon et Ariane Louis
Lecture, Théâtre

Lecture chorale à haute voix · 23/24

Mathilde Loeuillet et Amine Adjina, Tom Roy et Magali Mougel, Ninon Leyshon et Ariane Louis
Projet scolaire
PACTE
Lecture, Théâtre

Durant une semaine de classe (soit 16h d’atelier), les élèves s’initient avec une comédienne ou metteuse en scène à la lecture à haute voix mise en espace. À la fin du projet, les élèves se rencontrent à la Scène nationale de l’Essonne pour se montrer leur travail et échanger sur le chemin parcouru.

 

La hauteur des voix et des mots   
École élémentaire des Coquibus à Évry-Courcouronnes   
Classe de CM2 de Madame Prunier   

Les CM2 de Madame Prunier de l’Ecole élémentaire des Coquibus (Evry-Courcouronnes) ont travailler avec Ninon Leyshon, comédienne, autour du livre Le pays des glaces d’Ariane Louis. Les élèves l’ont rencontrée le 1er mars 2024 dans leur classe et ont suivi un atelier d’écriture en plus des discussions autour du texte. La pièce traite de l’écologie, sujet important qui a irrigué l’année scolaire des élèves. A travers un voyage à travers le monde, l’héroïne « Petite » part à la recherche d’un nouvel endroit pour vivre avec ses amis. En classe, le sujet des déplacements de population par rapport au climat ont été abordé en géographie (même si ça n’est pas au programme) car c’est aussi régulièrement dans l’actualité. La classe est venue voir l’exposition « L’eau et les rêves » d’Emilie Faïf qui traite de l’importance de l’eau, de sa rareté et de l’incroyable richesse de l’océan qui est en train d’être détruite. Entre jeux d’échauffement (zip-zap, invention d’une histoire à l’oral en relai, etc.) et discussion autour de la pièce, le groupe a travaillé cette lecture que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Il était une fois un pays entièrement fait de glace, caché très très haut dans le nord, qui avait oublié les autres hommes et qui était oublié d’eux. Un jour, un mal terrible frappa le royaume : la glace s’était mise à fondre ! La panique se répandit à travers la ville. C’est alors que Petite, une jeune fille habitant le Pays des Glaces, décida de partir sur les routes pour trouver un nouvel endroit où elle pourrait vivre avec ses amis. A travers ce conte moderne, nous redécouvrons notre monde en se posant des questions sur notre environnement.

Merci aux 24 élèves, à l’enseignante Madame Prunier, au directeur de l’école Monsieur Koundé, aux conseillers pédagogiques Madame Fontaine et Monsieur Coudrais et à Madame Valdenaire, Inspectrice de l’Education nationale. 

Les élèves sont venus voir Les doyens au Théâtre de l’Agora avec une autre classe de l’école qui travaille sur un projet de critique de spectacle.

 

Tati en scène !   
École élémentaire Jacques Tati à Évry-Courcouronnes   
Classe de CM2 de Madame Palet

Les CM2 de Madame Palet de l’école élémentaire Jacques Tati (Évry-Courcouronnes) ont découvert en décembre le texte Histoire(s) de France d’Amine Adjina, ancien artiste associé de la Scène nationale de l’Essonne. C’est avec la comédienne Mathilde Loeillet que les élèves s’exerce à placer leur voix et leur corps sur le plateau. Les élèves ont reçu l’auteur dans leur classe le 29 février 2024. L’enseignante a pu lier la pièce avec le programme d'histoire en cycle 3 sur les thématiques suivantes: la guerre des Gaules, la Révolution Française et la Coupe du monde de football masculin de 1998. Et les élèves ont mené l’enquête auprès de leurs parents comme Ibrahim « et toi, t’étais où pendant la victoire de la France lors de la coupe du monde 1998 ? ». Avec l’intervenante artistique, les élèves ont également beaucoup échangé sur la pièce et les jeux d’échauffement (samouraï, jeu du marché) étaient fait pour créer un rythme au sein du groupe et de les faire parler toujours plus fort. 

Trois enfants, aux origines sociales et culturelles variées, racontent l'Histoire de la France à leur manière en préparant des exposés pour le collège : valorisant son cosmopolitisme, ils rappellent la richesse de la différence.

Merci aux 26 élèves, à l’enseignante Madame Palet, au directeur de l’école Monsieur Barbier, au conseiller pédagogique Monsieur Loussouarn et à Madame Pégoraro, Inspectrice de l’Education nationale.  
Les élèves sont venus voir L’Endormi  au Théâtre de l’Agora avec une autre classe de l’école qui travaille sur un projet de critique de spectacle.

 

Théâtralisation et journalisme    
École élémentaire d'application Hélène Sandré à Étiolles   
Classe de CM1-CM2 de Madame Sebaoun

Les CM1-CM2 de Madame Sebaoun de l’école élémentaire d’application Hélène Sandré (Etiolles) ont découvert la lecture à haute voix avec Tom Roy autour du livre Frisson de Magali Mougel. L’intervenant artistique a proposé aux élèves jeux autour du texte pour les rencontrer (prononcé une phrase après avoir pioché une émotion, dire chacun-e une phrase mais en augmentant le son au fur et à mesure des participant-e-s) mais aussi de faire un peu de théâtre visuel pour créer la cohésion. L’autrice s’est invitée dans leur classe le 29 janvier 2024 pour répondre à leurs questions et découvrir leur travail.

Anis s’est construit un nid douillet entre ses parents, sa maison, sa chambre et ses jouets. Jusqu'à ce qu'une ombre effrayante se glisse dans ce tableau parfait : l'arrivée prochaine d'un frère ou d'une sœur dans ta famille.

Merci aux 28 élèves, à l’enseignante Madame Sebaoun, à la directrice de l’école Madame Chanoit, au conseiller pédagogique Monsieur Cathelotte et à Monsieur Cluzeau, Inspecteur de l’Education nationale. 

Les élèves sont venus voir Gretel, Hansel et les autres à Desnos avec une autre classe de l’école qui travaille sur un projet de critique de spectacle.

Partenaires et soutiens

Ce projet a été construit en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l’Essonne (dispositif PACTE - Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif), l’enseignante, la comédienne ou le comédien et la Scène nationale de l'Essonne.

Dans le cadre de notre participation au Festival Mots dits Mots lus, nous inscrivons les temps de restitutions dans les Préambules à la jeunesse.

  • Image