ÉMILIE FAÏF
Émilie Faïf
Émilie Faïf est une artiste - plasticienne. Sa pratique de la sculpture, de l’installation et des dispositifs participatifs s’inscrit dans une réflexion sur le vivant. Elle expérimente la matière comme une surface de contact, une interface sensible entre le dedans et le dehors, le corps et ce qui l’entoure. Le travail d’Émilie Faïf s’enrichit de nombreuses collaborations avec le monde de la mode, du théâtre et de la danse contemporaine, ainsi que de nombreux projets pour le jeune public. Ses œuvres sont exposées dans des musées, galeries, fondations et festivals en France et à l’international : le Centre Pompidou (Paris), La Cité de la Mode et du Design (Paris), Le West Bundt Museum (Shanghai), Le Taipei Fine Arts Museum (Taïwan) …
L’univers d’Émilie Faïf a quelque chose de naturel et d’incongru.
Car l’évidence, ici, est celle des rêves et les rêves épousent les couleurs et les contours de la réalité. Ils en dessinent une sorte de double où la lumière ne fait pas d’ombres, où le lourd devient léger, où les vœux ne retombent jamais.
Et puis il y a le corps, ce continent dont on aimerait être familier et qui n’est peut être qu’un souffle, tendre et un peu monstrueux.
Corps, Rêve, tout est là: le corps dans les rêves, les rêves dans la peau, le tissu entre les deux.
« Mon approche de la sculpture est liée à celle du spectacle vivant. C’est sans doute pour cela que le corps, le vent, les nuages, le mouvement y prennent une place prépondérante. En tant que phénomène éphémère, le mou réagit, s’adapte, se déforme… il ne se fige pas. C’est en cela, l’expression même du vivant (…). »