Spectateurs citoyens
Avec les « spectateurs citoyens », il s’agit de confier à une « assemblée » de personnes représentatives du territoire, déjà spectateurs ou éloignés du théâtre, le soin de proposer des modes de réflexion et d’action collective pour aborder ensemble, à partir des spectacles, les grands enjeux de société. Le dispositif s'articule autour de spectacles programmés avec la complicité de Penda Diouf.
Débats, banquets, ateliers participatifs permettent à chacun d’exposer et de partager son point de vue. Soutenus, accompagnés, formés, ils et elles sont force de proposition dans la programmation et impulsent de nouveaux espaces de partage de savoirs.
Et font du théâtre un espace citoyen.
Les questions d’implications des publics sont inscrites depuis plusieurs années à la Scène nationale de l’Essonne. Le programme « Spectateurs citoyens » vient poursuivre et ouvrir plus encore la réflexion déjà initiée sur les modalités de relation entre les publics et les projets artistiques.
Le théâtre est un lieu de vie, de l’intime, des émotions mais aussi de citoyenneté. C’est un espace unique qui rassemble une grande diversité d’individus. Il y est question d’art, de cultures mais aussi de politique et d’engagement. De mettre en avant des récits parfois invisibilisés.
« Spectateurs citoyens » fait appel à une quinzaine de personnes du territoire – abonnés, membres d’associations, partenaires, structures.... – et leur offre un espace de parole, de partage et de discussion sociale. Un espace apaisé, d’altérité, au sein duquel chacun peut trouver sa place, quelle que soit son identité.
Le groupe œuvre conjointement avec la Scène nationale pour ouvrir le théâtre à tous et à toutes, en permettant à chacun de se sentir légitime dans le fait de venir au théâtre. Accompagnés par Penda Diouf, ils et elles imaginent des formats autour de la programmation : rencontres, débats, projections, diners, ateliers… Avec toujours dans l’optique de pouvoir questionner et interroger les thématiques abordées dans les spectacles.
« Le théâtre est un lieu de vie, de l’intime, des émotions mais aussi de citoyenneté. C’est un espace unique qui rassemble une grande diversité d’individus. Il y est question d’art, de culture et de cultures mais aussi de politique et d’engagement ».
Ville apprenante de l’UNESCO, réseau mondial des villes engagées pour favoriser les apprentissages tout au long de la vie, la Ville apprenante d’Evry-Courcouronnes travaille activement afin de permettre à ses habitants d’apprendre quel que soit son âge, sa profession ou sa catégorie socio-professionnelle.
La Scène nationale collabore également avec l’association Philocité, qui anime des débats philosophiques en Essonne.