Penda Diouf
Penda Diouf
Penda Diouf est autrice, interprète et metteuse en scène franco-sénégalaise. Artiste associée à la Scène nationale de l'Essonne, elle contribue à la découverte de nouvelles formes d’écritures et de récits en participant à la programmation de spectacles et par son engagement dans le dispositif « Spectateurs citoyens ».
Penda Diouf écrit pour le spectacle vivant. Ses pièces ont reçu plusieurs prix en France comme à l’étranger. Avec le label « Jeunes textes en liberté » qu’elle a cofondé avec le metteur en scène Anthony Thibault, elle accompagne des auteur·rice·s de théâtre contemporain et s’engage en faveur d’une plus grande diversité de narration et de représentation sur les scènes de théâtre.
Jeunes textes en liberté tend à accompagner les auteurs et autrices de théâtre contemporain et promeut une meilleure diversité de narration et de représentation sur les scènes de théâtre.
« Les thèmes qui me tiennent à cœur sont des thèmes autour de l’identité, des questions de féminisme, d’écologie et de notre rapport au monde et au vivant. J’ai à cœur de donner à voir et à entendre des textes, des voix qui ont été minoritaires ; des récits qui ont été manquants ou manqués. »
Ses pièces La grande Ourse, Pistes… et Noire comme l’or (écrite en résidence à Culture Commune) ont été primées et mises en scène de nombreuses fois.
Elle a également écrit Gorgée d’eau pour le dispositif « Lycéens citoyens » porté par le Théâtre national de Strabourg, la Colline, le Grand T et la Comédie de Reims. Le texte est mis en scène par Maëlle Dequiedt et programmé en 22-23 en Comédie itinérante en Drôme-Ardèche où elle est associée.
Deux de ses textes jeune public, Le blues des mots et L’arbre sont édités en 2022 dans des recueils aux éditions Théâtrales jeunesse. Ses pièces sont traduites en allemand, anglais, arménien, tchèque et finlandais.
Penda Diouf collabore depuis deux ans au programme « Opéra de ci de là » du festival d’arts lyriques d’Aix-en-Provence. Elle a bénéficié de résidences d’écriture, à l’Institut français de Tunis, à la Sala Beckett à Barcelone, à la Maison des Écritures de La Rochelle ou au Théâtre National de Strasbourg. Elle anime de nombreux ateliers d’écriture et a réalisé un documentaire, Voies sensibles : l’art de marcher en Seine-Saint-Denis pour France Culture dans le cadre d’une résidence à la MC93.
Penda Diouf est lauréate du dispositif Mondes nouveaux pour lequel elle crée La nuit des reines à la Basilique de Saint-Denis en 2023, qui l'a menée à être accueillie par la Scène nationale de l'Essonne la même année. Elle sera accompagnée au printemps 2024 en résidence pour la création de La Grande Ourse, avec une mise en scène d’Anthony Thibault et dont la présentation du spectacle sera prévue à l’automne 2024.
Elle est également lauréate de la résidence Villa Albertine en 2024 pour un projet d’opéra et a été élue « Nouveau talent théâtre 2023 » par la SACD.
« Avec spectateurs citoyens, l’idée est d’accompagner un groupe de spectateurs et spectatrices à la Scène nationale de l'Essonne lors de neuf spectacles dans la saison. Neuf rendez-vous réguliers, pour parler de spectacles et debriefer ensemble de façon à la fois originale et conviviale.»