La petite Scène
Lieu d’éveil artistique et de médiation culturelle et sociale dédié aux enfants de 0 à 6 ans et aux parents.
La petite Scène, initiative de la Scène nationale de l'Essonne, est un lieu d’éveil artistique dédié aux enfants de 0 à 6 ans et aux parents. C’est également un lieu de médiation culturelle et sociale, raison pour laquelle il est copiloté avec l’IRFASE (Institut de Recherche et de Formation à l'Animation Sociale et Éducative).
Conçue par Emilie Faïf, artiste plasticienne, la petite Scène est composée de modules et objets scénographiques qui invitent à l’exploration et à l’expression, tout en favorisant les moments de partage entre enfants et adultes. Dans ce lieu bienveillant, libre d’accès et gratuit, les tout-petits évoluent dans un environnement spécialement adapté à leurs besoins et à leur développement.
L’inauguration de la petite Scène aura lieu le 24 janvier, lors de la journée internationale de l'éducation, organisée par l'UNESCO.
La petite Scène sera ensuite ouverte à tous les mercredis et samedis matin, et réservée les jeudis et vendredis matin aux groupes et structures dédiées et/ou aux assistantes maternelles.
L’espace de la petite Scène est l’œuvre d’Émilie Faïf, artiste plasticienne, dont le travail explore le rapport au corps, son image et son appropriation. Sa pratique de la sculpture, de l’installation et des dispositifs participatifs s’inscrit dans une réflexion sur le vivant. Elle expérimente la matière textile comme une surface de contact, une interface sensible entre le dedans et le dehors, le corps et ce qui l’entoure. Elle a conçu des modules de jeux aux teintes douces inspirées des différentes couleurs de peau, pour favoriser l'identification des enfants aux formes présentes et faire se rencontrer les cultures de corps et d’éducation. Ce projet résulte de sa collaboration avec des psychologues et des spécialistes de la petite enfance et notamment ceux de l’IRFASE.
Ses œuvres sont exposées dans des musées, galeries, fondations et festivals en France et à l’international : le Centre Pompidou (Paris), la Fondation François Schneider (Watwiller), La Cité de la Mode et du Design (Paris), Le West Bundt Museum (Shanghai), le TFAM (Taipei) et bien d’autres.
Photo © Jean-Louis Carli
La petite Scène est co-portée par la Scène nationale de l'Essonne et l’Institut de Recherche et de Formation à l'Animation Sociale et Éducative (IRFASE), qui s'implique dans l'accompagnement et la formation des futures professionnelles de la petite enfance. Les étudiantes de l'IRFASE, formées en médiation culturelle et en accompagnement de la petite enfance, participent activement à l’accueil et à l'animation des activités, en assurant un environnement sûr et enrichissant pour les enfants et leurs entourages. Par ailleurs, ce projet s'inscrit dans le dispositif Fair.e École de la Scène nationale de l'Essonne, qui favorise l'éducation artistique et culturelle de la petite enfance à l'âge adulte. Il est soutenu dans le cadre de la démarche de ville apprenante de la ville d'Évry-Courcouronnes.
Grâce à ce copilotage, la petite Scène sera un lieu unique sur le territoire de l’Essonne où la médiation sociale et artistique, culturelle se rencontrent pour envisager l’éveil de l’enfant dans sa globalité (social, émotionnel, psychomoteur, culturel…) tout en renouvelant la place des parents ou des adultes dans cet éveil.
Ouverture prévue :
janvier 2025
dans le hall du théâtre de l’Agora
Préfiguration :
janvier-décembre 2024
chez les partenaires et au théâtre de l’Agora.
Afin de rendre ce lieu accessible à un plus large public, une petite Scène mobile a été conçue, afin de faire rayonner le projet sur tout le territoire de Grand Paris Sud et le département de l'Essonne, en se déplaçant notamment dans des lieux dédiés comme les crèches ainsi que dans des lieux non dédiés comme les médiathèques et les centres sociaux.
Grâce à cette itinérance, le petite Scène se nourri également des expériences et des retours des partenaires du territoire en matière d’accompagnement de la petite enfance. L’occasion également de constituer un réseau avec des acteurs du monde de la culture, de la petite enfance et du champ social.
Ce projet s’inscrit dans la démarche de Ville apprenante de l’UNESCO, réseau mondial des villes engagées pour favoriser les apprentissages tout au long de la vie.