Trois autrices de théâtre, Marine Bachelot Nguyen, Penda Diouf et Karima El Kharraze, lisent trois textes qui partent sur les traces de leurs ancêtres et ascendant.es. Elles déploient des traversées épiques et intimes convoquant le Viêtnam, le Sénégal, la Côte d'Ivoire ou le Maroc – autant de pays liés à la France et son histoire coloniale.
Travailler sur nos mémoires familiales, faire émerger des récits sensibles sur les histoires de la colonisation, des diasporas et des immigrations, revisiter nos féminismes et cultiver nos sororités : telle est l'envie de partage de cette lecture à trois voix, suivie d'échanges avec le public.
Marine Bachelot Nguyen, après avoir écrit Deux sœurs pour les Intrépides de la SACD, a passé commande de textes à ses camarades autrices : ainsi sont nés Sutures de Penda Diouf et La sacoche et l'invaincue de Karima El Kharraze. La lecture-spectacle a été créée en octobre 2019 lors du festival Prise directe (direction Capucine Lange) à La Rose des Vents, Scène nationale de Villeneuve d'Ascq.
En français, extraits traduits en vietnamien, wolof, baoulé et arabe marocain
- Image
Idée originale Marine Bachelot Nguyen.
De et avec Penda Diouf, Karima El Kharraze, Marine Bachelot Nguyen.
Créatrice sonore : Lundja Medjoub.
Production : Lumière d'août (compagnie théâtrale/collectif d'auteurs, Rennes), Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée d’intérêt national pour la diversité linguistique.
Soutien : festival Prise Directe (Lille).