Sculpture monumentale conçue comme un jeu démocratique ou jeu de société à échelle humaine. L'œuvre est un double hémicycle creusé dans une demie sphère aplatie. À la croisée des arts du cirque et de la politique, le projet est une invitation au débat, à l’équilibre, à la performance collective. En pleine crise de la représentativité, floutée par les polarisations numériques, le collectif manque d’espaces physiques de coagulation. Via l’implication des corps et la recherche d’un équilibre physique, l'œuvre cherche à re-développer des synchronicités citoyennes au cœur de l’espace public.
Initialement un projet de sculpture publique monumentale — actuellement présentée dans le cadre de la Triennale Art Public à la Galerie Fernand Léger à Ivry — Re:public s’est rapidement transformé en un projet plateforme dans lequel je souhaite convier d’autres formes d’arts vivants.
Des résidences de recherche sont prévues en 2024.
Filipe Vilas-Boas
Artiste qui examine avec humour nos temps hypermodernes, Filipe Vilas-Boas développe une critique satirique de la notion de progrès technologique tout en cultivant sa propre poésie analogique et numérique. Ses installations, vidéos et performances mêlent IA et DIY, robotique et philosophie, sociologie et littérature, astronomie et musique.
Artiste conceptuel jouant de la porosité entre les mondes IRL et URL, ses créations combinent récupération, détournement et nouveaux médias. Il explore en particulier les accès et les excès du numérique et tente d’en matérialiser les implications éthiques et esthétiques.
Autodidacte, sa pratique a débuté en 2008 avec des interventions en réseau dans l'espace public. Il expose aujourd'hui régulièrement ses oeuvres en France et à l'international. Dernièrement, ses installations, vidéos et performances ont été mises à l'honneur dans divers événements artistiques et numériques comme la Conférence Internationale sur l'Intelligence Artificielle à l'UNESCO, la Biennale Némo au CENTQUATRE, aux Teatros del Canal à Madrid, au ADAF à Athènes, au MAAT Museum à Lisbonne, au CCBB Belo Horizonte au Brésil et au Tate Modern à Londres.
Sculpture — projet soutenu par :
Le Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France dans le cadre du déploiement des Résidences d’artistes en entreprise en Île-de-France.
La Région Ile-de-France, soutient à la création contemporaine dans le cadre d'une résidence à Évry-Courcouronnes avec SIANA.
La ville d'Evry-Courcouronnes dans le cadre de sa démarche ville apprenante, UNESCO
Concept : Filipe Vilas-Boas
Modélisation 3D w/ Guénolé Palud, Tarik Belkhir, Martin Rault
Fabrication : Maquette à la FAN de Rosny, Echelle 1/3 aux Usines, Poitiers.
Montage w/ Loane De Almeida, Martin Rault, Anthonin Gourichon
Production : Filipe Vilas-Boas
Photos : Loane De Almeida, Filipe Vilas-Boas
L'installation est accessible aux horaires d'ouverture de la billetterie au théâtre de l'Agora : les mercredis et vendredis de 14h à 19h et les samedis de 14h à 18h.
« Initialement un projet de sculpture publique monumentale Re:public s’est rapidement transformé en un projet plateforme dans lequel je souhaite convier d’autres formes d’arts vivants. J’ai commencé à tester la sculpture comme objet de débat, je cherche aujourd’hui à tester l’œuvre comme scène artistique pour y accueillir tour à tour, musique, chant, danse, théâtre. Une manière de préfigurer ce que pourrait être une forme de spectacle construit sur la forme sculpturale. »
Filipe Vilas-Boas