Cheb
Deux danseurs et deux musiciens font dialoguer musiques traditionnelles du Maghreb et musiques populaires d’aujourd’hui, questionnant notre rapport à la mémoire et à la communauté. Filipe Lourenço est nourri par une formation de musicien arabo-andalou, un apprentissage des danses traditionnelles, puis un parcours de danseur contemporain. Dans ses chorégraphies, il explore son propre héritage comme l’actualité de ces cultures ancestrales. Incarnée sur scène par le compositeur François Caffenne et le musicien électronique et percussionniste Nuri, la création sonore convoque aussi bien des rythmes traditionnels que des élans pop, rock, funk, électro… Deux danseurs hors normes incarnent pulsation continue, sens de la géométrie et de la répétition donnant peu à peu naissance à une transe enivrante.
Texte d'Olivia Burton.
DJ NURI
DJ SET - 1h - le 16/11 à 21h
À l'issue du spectacle, l'artiste électro Nuri investira notre nouveau lieu de vie avec ses platines pour prolonger la soirée avec un DJ set. Ce producteur et percussionniste tunisien est un des artistes montant de la scène afrofuturiste. Il mêle deep basse et percussions organiques dans des grooves polyrythmiques.
Déroulé de la soirée d'inauguration du lieu de vie du théâtre de l'Agora, le jeudi 16 novembre :
18h45 Performance participative sur la Place de l’Agora
19h Découverte du lieu de vie, ouverture du bar et découverte des produits proposés par des producteurs essonniens
19h30 Spectacle
21h DJ SET Nuri
Soirée adaptée pour les personnes sourdes et malentendantes grâce au dispositif SoundX
- Image
Chorégraphie : Filipe Lourenço
Assistante : Déborah Lary
Musicien MAO / compositeur : François Caffenne
Musicien instrumentiste / compositeur : Nuri
Danseurs : Jamil Attar, Youness Aboulakoul
Création scénographie & lumière : Loren Palmer
Création costumes : Khalid Benghrib et Loren Palmer
Régie lumière : Loren Palmer
Régie générale et son Jean Philippe Borgogno et Christophe Chauvière (en alternance) Diffusion : Jean-Baptiste Bosson
Administration/production : Luna Mejia
Production : Compagnie Filipe Lourenço / Plan-K, conventionnée par l’État – DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, le département du Cher et la Ville de Bourges. La compagnie est souvent soutenue dans ses divers projets par l’ONDA, l’ADAMI, la SPEDIDAM, l’Institut Français, le Centre National de la Danse - Pantin.
Partenaires coproducteurs : DRAC Centre-Val de Loire, Ville de Bourges, Théâtre Louis Aragon, Théâtre Molière Sète – Scène Nationale Archipel de Thau, MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, Le Phare – CCN du Havre, CCN de Tours.
Accueil en résidence : Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création > danse à Tremblay-en-France, Théâtre Molière Sète – Scène Nationale Archipel de Thau, Maison de la Culture de Bourges Scène Nationale, Ville de Bourges, CCN Tours, Le Phare – CCN du Havre et MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, le Centre National de la Danse - Pantin.