Aller au contenu principal

La danse : un langage, des écritures – Composition par le mouvement

DAAC de Versailles
Eric Minh Cuong Castaing
Danse

La danse : un langage, des écritures – Composition par le mouvement

DAAC de Versailles
Eric Minh Cuong Castaing
Fair.e école
Danse

Le chorégraphe et artiste visuel Eric Minh Cuong Castaing anime un stage de danse à destination des enseignant.e.s de collège et lycées, co-porté par la DAAC de Versailles.

Sa pratique artistique croise danse & technologies à travers des spectacles, des installations et des films dans une pratique dite « in socius », c’est-à-dire comment s’immerger dans des réalités en dehors du monde de l’art (centre de soins palliatifs, IEM, ONG, Laboratoire de recherche...) pour créer des liens vivaces et concrets dans la création d’une œuvre. 

Avec ses collaborat.eur.ice.s, il met en scène différentes modalités de rencontre et de relations par 2 médiums :

La danse contact
La composition en temps réel par le mouvement chorégraphique, et la spécificité de chaque individu qui apparaît comme une complémentarité dans une pratique collective du mouvement. Elle peut mettre en scène des danseur.se.s professionnel.le.s, des amat.eur.rice.s de tous âges (le clubbin’ dans le projet de fête Sous influence) et des interprètes en situations d’empêchement physique (par exemple, Kamal, ancien boxeur ayant perdu l’usage de ces jambes), géographique ou social (des hikikomoris reclus au japon).

La technologie
L'image, le cinéma et des dispositifs scéniques de visioconférence (se connecter à des interprètes d’un autre continent tels les danseurs vivant à Gaza du projet Phoenix ou le groupe les Wakastarz des ado musiciens en Ouganda)

Ces dispositifs scéniques, mettent en relation critique les notions de subjectivités culturelles ou contextuelles, de relations d’intervulnérabilité et de pouvoir dans la pratique de l’art et comment la scène dans une pluralité d’identités peut devenir un espace d’émancipation collectif.

 

" Dans ces 3 jours, nous allons tenter de nous aventurer dans les enjeux de nos pièces, par de la pratique dansée, le visionnage de films, lectures de documents voire de visioconférences avec les interprètes lointains des projets de la compagnie. "

 

PROGRAMME

Vendredi 2 février 2024 – Travail en atelier Eric Minh Cuong Castaing

Lundi 5 février 2024 – Travail en atelier Eric Minh Cuong Castaing

Mardi 6 février 2024 – Travail en atelier avec Eric Minh Cuong Castaing et échanges sur les projets menés et sur l’éducation artistique et culturelle

Partenaires et soutiens

DAAC de Versailles, Festival Essonne Danse

  • Image
    Académie de Versailles
Théâtre de l'Agora
Éric Minh Cuong Castaing - Compagnie Shonen

Éric Minh Cuong Castaing explore les modes relationnels et les représentations des corps en marge à l’heure des technologies, à travers une pratique dit in situ in socius. Il interroge les binarités réel/abstrait, nature/culture, organique/artificiel. EricMcc est associé à l’ensemble interdisciplinaire de la Comédie de Valence, à ICKamsterdam et a été artiste associé au Ballet National de Marseille (2016-2019).

Né en Seine-Saint-Denis (93), Éric Minh Cuong Castaing est issu du champ des arts visuels : diplômé de l’école de l’image des Gobelins à Paris, il a travaillé pendant plusieurs années dans le cinéma d’animation. Intéressé par les écritures chorégraphiques en temps réel, il découvre d’abord le hip-hop en 1997, puis le butoh, sous la houlette des maîtres Carlotta Ikeda et Gyohei Zaitsu, et enfin la danse contemporaine avec notamment le plasticien chorégraphe allemand VA Wölfl.

Au sein de sa compagnie Shonen, il met en relation danse et technologies (robots humanoïdes, drones, visioconference…) via des process “in situ in socius”. Depuis sa fondation en 2007, la compagnie a signé une quinzaine de créations – spectacle, installations, performances, films.