En écho aux luttes, aspirations et désillusions issues de l’expérience révolutionnaire tunisienne de 2011, Myriam Marzouki et Sébastien Lepotvin font vivre sur scène le tourbillon des émotions conflictuelles que déclenche le passage de la dictature à la démocratie et à l'espoir de vivre dignement.
Que devient une révolution après la révolution ? Dix ans de l’Histoire récente de la Tunisie constituent le point de départ d’une immersion sensible dans la quête de liberté d’un peuple. La metteure en scène Myriam Marzouki compose pour les trois interprètes un poème visuel où les corps et la musique restituent les rythmes d'un chemin politique, riche d'émotions contrastées.
Texte de Tony Abdo Hanna.
En français et arabe dialectal tunisien, surtitré en français
À l’issue de la représentation du 22 novembre, l’association Philocité proposera une conversation avec l’équipe artistique.
- Image
- Image
Mise en scène : Myriam Marzouki.
Texte et dramaturgie : Sébastien Lepotvin et Myriam Marzouki.
Avec Mounira Barbouch, Helmi Dridi, Ghita Serraj
Traduction : Hajer Bouden.
Collaboration chorégraphique : Seifeddine Manaï.
Scénographie : Marie Szersnovicz.
Création des images : Fakhri El Ghezal.
Création vidéo et sonore : Chris Felix Gouin.
Création lumière : Emmanuel Valette.
Costumes : Laure Maheo.
Surtitrage : Elie Youssef
Production MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Compagnie du dernier soir.
Coproduction le lieu unique - centre de culture contemporaine de Nantes, Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace.
Avec le soutien de L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry (en cours).
La Compagnie du dernier soir est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France.
Avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union Européenne dans le cadre de STAGES (Sustainable Theatre Alliance for a Green Environmental Shift)