1848, retour de manif au lendemain de la proclamation de la 2ème République : joutes vives, empoignades et exposés didactiques s’entrecoupent dans une formidable énergie collective.
Sylvain Creuzevault, s’emparant une fois de plus, en homme de théâtre, de la question politique, se garde de la posture de donneur de leçons. Aucune réponse n’est assénée, un questionnement tous azimuts est en oeuvre, ne dédaignant pas la poésie ou l’absurde et ne craignant pas la complexité au plus près d’une pensée en ébullition. Une réjouissante assemblée générale dont les enjeux politiques sont les nôtres.
Compagnie Le Singe
D’aprés Le Capital de Karl Marx
Mise en scène Sylvain Creuzevault
Avec Vincent Arot, Benoit Carré, Antoine Cegarra, Pierre Devérines, Vladislav Galardo, Arthur Igual, Léo-Antonin Lutinier, Frédéric Noaille, Amandine Pudlo, Sylvain Sounier, Julien Villa, Noémie Zurletti (distribution en cours)
Régie générale et lumière Gaëtan Veber et Arthur Mandô
Administration de tournée Anne-Lise Roustan
Production et diffusion Élodie Régibier
Production : Le Singe (Élodie Régibier)
Le spectacle Le Capital et son Singe a été créé en mars 2014 et joué une centaine de fois jusqu’en décembre 2015. Dans une nouvelle forme, Banquet Capital a été présenté au Clos Sauvage à Aubervilliers en janvier 2018 puis en août suivant au Théâtre rate, dans les anciens abattoirs d’Eymoutiers en Haute-Vienne.