Marius
Marseille, une boulangerie qui fait également salon de thé et petite restauration. Marius est un jeune homme attiré par les voyages, mais qui reste à Marseille pour aider son père à gérer son commerce en mal de clientèle. Il est amoureux d’une amie d’enfance, Fanny, mais leur relation ne se concrétise pas, du fait de son indécision.
Pour le provoquer, la jeune femme attise la jalousie du jeune homme avec une vieille connaissance de la famille. Marius hésite à abandonner son père qui l’a élevé seul, et Fanny qu’il considère comme la femme de sa vie. Et pourtant, quand quelqu’un lui propose concrètement de partir, le désir d’ailleurs est plus fort. Plus fort que la jalousie, que la peur de perdre celle qu’il aime et de décevoir son père.
En coréalisation avec le Théâtre de Brétigny, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
- Image
- Image
Compagnie Louis Brouillard
Une création théâtrale de Joël Pommerat, librement inspirée de la pièce de Marcel Pagnol
Avec Damien Baudry (le fada)
Élise Douyère (Fanny)
Michel Galera (Marius)
Ange Melenyk (Escartefigue)
Redwane Rajel (Piquoiseau)
Jean Ruimi (César)
Bernard Traversa (Panisse)
Ludovic Velon (le douanier)
En collaboration avec Caroline Guiela Nguyen et Jean Ruimi
Scénographie et lumière Éric Soyer
Assistante à la mise en scène Lucia Trotta
Assistant à la mise en scène Guillaume Lambert
Costumes Isabelle Deffin
Création sonore Philippe Perrin, François Leymarie
Direction technique Emmanuel Abate
Direction technique adjointe Thaïs Morel
Renfort assistant David Charier
Construction décors Thomas Ramon -Artom
Accessoires Frédérique Bertrand
Régie plateau Ludovic Velon
Régie son Philippe Perrin, Fany Schweitzer
Régie lumière Jean-Pierre Michel
Avec l’accompagnement de Jérôme Guimon de l’association Ensuite.
Photos du spectacle © Agathe Pommerat
Production Compagnie Louis Brouillard
Coproduction La MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny ; La Coursive - Scène nationale de La Rochelle ; le Festival d’Automne à Paris ; le Théâtre de Brétigny-sur-Orge ; Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise ; le Printemps des Comédiens - Cité européenne du théâtre - Domaine d’O - Montpellier.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, de l’association Ensuite, et du Théâtre de l'Agora - Scène nationale de l’Essonne.
Ce spectacle n’aurait pas vu le jour sans le soutien logistique, financier et moral de ses partenaires précieux, qui ont permis les restitutions publiques en 2017 au sein de la Maison Centrale d’Arles malgré toutes les difficultés à surmonter : La Maison Centrale d’Arles ; La compagnie Les Hommes Approximatifs ; Le Théâtre d'Arles, scène conventionnée art et création-nouvelles écritures ; La Garance - Scène nationale de Cavaillon ; Jean-Michel Grémillet ; Le SPIP 13 ; La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires PACA ; La Direction et les personnels de la Maison Centrale ; L’Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux ; Le Printemps des Comédiens ; La MC93 - Bobigny ; Le CNCDC de Châteauvallon - Scène nationale ; La Coursive - Scène nationale de La Rochelle ; Le Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours ; Le Merlan - Scène nationale de Marseille ; La Criée - Théâtre National de Marseille ; Le Théâtre de la Porte-Saint-Martin ; la Fondation E.C. Art Pomaret ; la Fondation d’entreprise Hermès.
« Marius donne la preuve s’il en était besoin que le théâtre n’est pas qu’un lieu d’artifice, de technique et de virtuosité, mais qu’il s’approfondit, devient d’autant plus émouvant qu’il donne corps et voix aux vécus dont il se nourrit. »