ANCRAGE
Figure de la scène artistique sénégalaise, Modou Fata Touré jongle entre les disciplines pour faire dialoguer sa culture avec celle du nouveau cirque.
Avec Ancrage, il imagine un spectacle profondément nourri par sa terre d’origine, une réflexion sur le rapport que l’humain entretient avec la nature, déconnecté et parfois conflictuel. Avec le voltigeur Ibrahima Camara, ils explorent sur scène des matériaux inattendus découverts sur leur terre natale. Ils manipulent la paille, le bois et la terre, créent de nouveaux agrès et se lancent dans une danse acrobatique qui mêle portés aériens et jeux d’équilibre. Une quête d’identité qui revendique à la fois l’enracinement dans la terre ancestrale et le désir d’ouvrir une nouvelle voie pour le cirque africain contemporain.
Compagnie SenCirk’
Création et mise en scène Modou Fata Touré
Avec Ibrahima Camara, Modou Fata Touré
Création lumière Grégoire de Lafond
Création sonore et musicale Loïc Sagot
Regards extérieurs Boureima Keinou, Nathalie Tarlet
Production déléguée : Collectif Clowns d'ailleurs et d'ici - Laura Petit
Coproductions et accueils résidences : La Scène nationale de l’Essonne (Évry-Courcouronnes) ; le Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux) ; le Cirque électrique (Paris) ; la Cie Vis Comica (Quessoy) ; Côté lumière (Saint-Esprit des bois) ; Grand Théâtre National de Dakar (Sénégal) ; Institut Français de Dakar (Sénégal).
Soutiens : La SACD et l’Académie Fratellini.
Lauréat 2021 « Processus Cirque » ; L’Institut Français Paris – Lauréat 2020 « Visas pour la création » ; La SACD/Beaumarchais – Lauréat 2020 « Aide à l’écriture de cirque ».