Dans tous ses spectacles, Mickaël Phelippeau célèbre l’art du portrait et de la rencontre avec une délicatesse et une sensibilité rares. Pour cette nouvelle création, le chorégraphe rend hommage à un univers qui le fascine depuis son enfance : celui des majorettes. Il invite sur scène le club des Major’s Girls de Montpellier, une troupe constituée d’une douzaine de femmes dont la moyenne d’âge est de 60 ans. Fidèle à sa démarche artistique et humaniste, Mickaël Phelippeau les a rencontrées, a écouté leurs histoires d'amitié, d'efforts, de réussites et de questionnements, et les a mises en scène au plus près de ce qu'elles sont. De cette approche sensible, le chorégraphe signe un portrait de groupe qui fait jaillir une histoire complexe, loin des clichés, une fantaisie joyeuse qui sonne comme un acte gai de résistance.
En coréalisation avec le Théâtre de Brétigny et en partenariat avec
le Théâtre de Corbeil-Essonnes.
- Image
Pièce chorégraphique de Mickaël Phelippeau
Interprétation les Major’s : Girls Laure Agret, Josy Aichardi, Jacky Amer, Isabelle Bartei, Anna Boccadifuoco, Dominique Girard, Myriam Jourdan, Martine Lutran, Gianna Mandallena, Chantal Mouton, Marjorie Rouquet et Myriam Scotto D'apollonia
Collaboration artistique Marie-Laure Caradec
Regard dramaturgique Anne Kersting
Lumière Abigail Fowler
Son Vanessa Court
Conception costumes Karelle Durand
Réalisation costumes Aline Perros
Production déléguée : La bi-p.
Coproduction : Montpellier Danse, résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Les Quinconces et L’Espal - Scène nationale du Mans, La Halle aux grains - Scène nationale de Blois, Format ou la création d'un territoire de danse – Ardèche, Centre national pour la création adaptée – Morlaix, Théâtre Brétigny - scène conventionnée d'intérêt national arts & humanités, Centre chorégraphique national de Tours / Direction Thomas Lebrun, Le Quartz - Scène Nationale de Brest, Carreau du Temple - Etablissement culturel et sportif de la Ville de Paris, TAP – Théâtre auditorium de Poitiers.
Avec le soutien du CND Centre national de la danse.
La bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire – Ministère de Culture, au titre du conventionnement, par la Région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement et par l'Institut français pour ses projets à l'étranger.