L'après-midi d'un foehn
Muni de scotch et de ciseaux, un personnage s’affaire sur un sac plastique rose. D’un savant tour de main, il lui donne forme humaine et le dépose sur le sol avant de disparaître. Alors que retentissent les premières notes de L’Après-midi d’un faune, le vent se lève. Sous l’effet de plusieurs ventilateurs, le sac gonfle et prend de la hauteur. En gracieux danseur-étoile, il ouvre le bal, bientôt rejoint par d’autres créatures virevoltantes qu’un.e marionnettiste-démiurge enfante de ses doigts de fée. Sur les volutes sonores de Debussy se déploie une merveilleuse chorégraphie, qui fait valser notre imagination au gré des alizés.
Direction artistique, chorégraphie et scénographie : Phia Ménard.
Interprétation, en alternance : Cécile Briand et Silvano Nogueira.
Création de la bande sonore : Ivan Roussel, d’après l’œuvre de Claude Debussy.
Diffusion de la bande sonore, en alternance : Olivier Gicquiaud, Ivan Roussel.
Création lumière : Alice Rüest.
Conception des marionnettes : Phia Ménard.
Réalisation : Claire Rigaud.
Photographies : Jean-Luc Beaujault.
Régie lumière en alternance : Aurore Baudouin et Olivier Tessier.
Création de la régie plateau et du vent : Pierre Blanchet.
Construction de la scénographie : Philippe Ragot, assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo.
Régie plateau et du vent : Manuel Menes.
Costumes, accessoires : Fabrice Ilia Leroy.
Photographies : Jean-Luc Beaujault.
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion : Claire Massonnet.
Régisseur général : Olivier Gicquiaud.
Assistante d’administration et de production : Constance Winckler.
Chargée de communication : Justine Lasserrade.
Coproduction et résidence La Comédie de Caen, centre dramatique national de Normandie, La brèche – Centre des arts du cirque de Basse-Normandie – Cherbourg, Festival Polo Circo – Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français)
Coproduction EPCC-Le Quai, Angers et le réseau européen IMAGINE 2020 – Art et Changement Climatique, Scènes du Jura, scène conventionnée « multi-sites », La Halle aux Grains, scène nationale de Blois, Cirque Jules Verne – Pôle Régional des Arts du Cirque – Amiens, le Grand T – scène conventionnée Loire-Atlantique – Nantes, Théâtre Universitaire – Nantes, l’Arc, scène conventionnée de Rezé, Parc de la Villette – Paris et La Verrerie d’Alès en Cévennes/Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon. Résidence Les Subsistances 2010/2011, Lyon, France.
Avec le soutien du Théâtre de Thouars, scène conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil-Bellay, le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon et Le Fanal – scène nationale de Saint-Nazaire.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire - direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, et est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.
Elle est artiste associée à la Scène nationale de l'Essonne.
I.C.E.
Pour Injonglabilité Complémentaire des Eléments, est le processus de recherche initié depuis 2008 par la Compagnie Non Nova.
Il consiste en une approche créative, intellectuelle et imaginative autour de la notion de transformations, d’érosions ou de sublimations de matières ou matériaux naturels comme la glace, l’eau, la vapeur, le vent… et de leurs implications sur les comportements humains, corporels ou psychiques
De cette réflexion se crée un répertoire de formes, performances, installations, films qui nous semblent être suffisamment pertinents, incontournables, énigmatiques, pour faire l’objet d’une présentation à un public.
Ce processus non exclusif est devenu le fil conducteur de la vie artistique de la Compagnie Non Nova.