KILLT - ki lira le texte ? Les règles du jeu
Dans Les Règles du jeu, le jeune Oldo rencontre Nama, un soir entre Soleil et Lune. Alors que leur ville est ravagée par la guerre, les jeux des deux enfants bâtissent progressivement leurs rêves et leurs dessins, les plans d’une ville nouvelle.
En nous invitant dans leur dispositif déambulatoire, théâtral et plastique, les Tréteaux de France bouleversent notre rapport à la lecture pour en faire une expérience collective et ludique. Guidés par un comédien, les spectateurs deviennent les lecteurs d’un texte théâtral exposé sur un parcours scénographié et typographié. Les mots se retrouvent partout : sur les murs, une carte ou dans le creux de la main… et ravivent le plaisir de lire, l’audace de dire et le sens de l’engagement.
Tréteaux de France – Centre dramatique national
De Yann Verburgh
Mise en scène Olivier Letellier
Scénographie textuelle Malte Martin • Avec, en alternance Antoine Boucher, Angèle Canu, Nathan Chouchana, Jérôme Fauvel, Axelle Lerouge, Aurélie Ruby et Jonathan Salmon
Équipe de création Angèle Canu, Martina Grimaldi, Camille Laouénan, Loïc Renard, Colas Reydellet et Jonathan Salmon
Univers sonore Antoine Prost
Production Le Théâtre du Phare puis les Tréteaux de France – Centre dramatique national.
Coproduction : Maison du Geste et de l’Image, Points Communs, Scène nationale de Cergy, Ville de Fontenay-sous-Bois, Le Grand T, Nantes, La Manufacture, CDN de Nancy.