Erdal est parti
Le jeune auteur et metteur en scène Simon Roth rencontre Erdal Karagoz, exilé kurde en vivant en colocation avec lui. En apprenant à se connaître, Erdal exprime le désir que Simon mette en scène son parcours migratoire, de l’Anatolie à Paris. Après quelques hésitations motivées par l’inquiétude de tomber dans les pièges de la réappropriation culturelle, il finit par accepter cette demande.
Face à ce qui apparaissait de plus en plus comme une nécessité existentielle pour Erdal, le metteur en scène nous livre une pièce en forme de récit migratoire à partir des entretiens vidéos réalisés avec Erdal ouvrant un espace pour une réflexion sur le théâtre : comment représenter un récit que l'on ne peut assumer soi-même ? Et quels effets psychologiques peuvent être créés par le fait de voir raconter et jouer ses traumas ?
Cette pièce revient sur les fondations du théâtre, sur ses puissances plutôt cathartiques face aux tragédies contemporaines.
En coréalisation avec La Scène de recherche.
Conception et mise en scène Simon Roth
D’après une idée originale d’Erdal Karagoz
Avec Saïd Ghanem, Bénicia Makengele, Ramo Jalil, Richard Dumy, Simon Roth
Production : Prémisses Production.
Coproductions : MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis - Bobigny, La Scène de recherche de l’ENS Paris Saclay – Gif-sur-Yvette, Scène nationale de l’Essonne - Évry-Courcouronnes / Ris-Orangis, la MC2 – Grenoble.
Soutiens : Jeune Théâtre National, L’Académie de l’Union et du TNB – Rennes.
Résidences et partenaires : Théâtre de l’Union – Limoges, Académie de l’Union, Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD-PSL) - Paris, La Chartreuse -Villeneuve-lez-Avignon, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis - Bobigny, MC2 – Grenoble.