EDT91 - "Au seuil"
C’est un jour de pluie. Un jour de Déluge. Au dehors, l’eau ne cesse de tomber et la brutalité de s’abattre. Un groupe de jeunes s’est réfugié à l’intérieur de son Arche, sorte de petite assemblée tournée vers le constat d’un monde qui leur échappe. La porte qui y mène demeure fermée et les corps sidérés face au dehors peinent à se lever. Au sein de cet abri étroit et sombre pourtant, une lueur persiste et un choeur gronde et réclame un monde nouveau. L’enjeu sera alors d’en franchir le seuil.
Au Seuil est un spectacle écrit sur mesure pour les 13 interprètes du Groupe 17 de l’EDT 91. Il charrie des paroles intimes inspirées par des temps d’échange et de rencontre. À la lisière de leur vie professionnelle, chacun•e s’est prêté•e au jeu de correspondre par voie postale, stylo et papier à lettre en main, et de se raconter. Pendant des mois, en réponse aux questions posées par l’autrice et metteuse en scène, des paroles se sont échangées, des enveloppes ont parcouru la France et porté en elles : les espérances, les doutes, les rêves et les inquiétudes de ces jeunes artistes qui feront le théâtre et la société de demain. Au Seuil est un spectacle qui donne accès à leur architecture intérieure et raconte l’affranchissement d’une génération, le mouvement d’une jeunesse qui tente de franchir le pas vers un monde nouveau.
- Image
Mise en scène Amélie Gratias avec le groupe 17 de l'EDT91.
Avec le Groupe 17 de l'EDT91
Lina Benetton, Tess Carralaro, Ariane Colas, Evi Dreux, Chloé Grulois, Marie Le Guellec, Louise Lefranc, Aimée Lipot, Lucas Martins-Vilaranda, Théo Mura, Noémie Nivet, Alex Noyau-Kuczynski et Alia Soliman.