Grès (tentative de sédimentation)
Comment l’humiliation se transforme-t-elle en colère ? Comment se décide-t-on à passer à l’action, à monter dans un bus pour lancer des pavés à la capitale, revêtu d’un gilet jaune ? Grès (tentative de sédimentation) retrace la trajectoire d’un vigile de centre commercial qui a toujours consenti aux ordres en se contentant de ce qu’il avait. Jusqu’au jour où le licenciement abusif de sa femme lui fait prendre conscience de l’injustice sociale et le pousse à manifester sa révolte. Guillaume Cayet écrit et met en scène un monologue à la poésie âpre et concrète, porté par le comédien Manumatte et accompagné par la musique live de Valentin Durup du groupe La Canaille : un texte brûlant qui raconte la bascule d’un homme ordinaire vers la lutte pour la dignité des invisibles.
Écriture et mise en scène : Guillaume Cayet.
Jeu : Emmanuel Matte.
Musique live : Valentin Durup, en alternance avec Caetano Malta.
Scénographie : Salma Bordes.
Création musicale : Valentin Durup.
Création lumière : Juliette Romens.
Création vidéo : Antoine Briot.
Costumes : Cécile Box.
Régie : Nicolas Hadot.
Texte publié aux éditions Théâtrales.
Production le désordre des choses.
Coproductions La Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale, La Ferme du Bonheur - Nanterre, Théâtre de Privas – scène conventionnée art et territoire, Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines - Paris, La 2deuche - espace culturel
de Lempdes - scène régionale Auvergne Rhône-Alpes.
soutiens La région Auvergne-Rhône-Alpes, La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle - Villeneuve-lez-Avignon, Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes.
Spectacle repéré par l’ONDA – Office national de diffusion artistique.