Aller au contenu principal

Projet journalisme - Regard critique sur un spectacle

Écoles la Croix verte, Mousseau, Jacques Brel
Avec les journalistes Lise Chastang et Laurence Peuron

Projet journalisme - Regard critique sur un spectacle

Écoles la Croix verte, Mousseau, Jacques Brel
Avec les journalistes Lise Chastang et Laurence Peuron
Projet scolaire
Projet ACTE

Les élèves de trois classes d’élémentaire se transforment en critique de théâtre. Après avoir rencontré une journaliste et assisté à un spectacle de la saison, celle-ci les accompagne dans la rédaction de leur critique, pour que chacun·e exprime son ressenti autour de la représentation.   

Cette année, les élèves seront accompagné·e·s par les journalistes Lise Chastang et Laurence Peuron.

Lise Chastang est intervenante pour les classes de la Croix verte et de Jacques Brel.          
Après avoir suivi des cours en l’histoire de l’art et en archéologie, Lise Chastang se lance comme correspondante locale de presse dans le Cantal. Elle a travaillé dans la presse quotidienne régionale dans le Limousin puis dans des magazines nationaux à Limoges, dans les Yvelines et à Paris. Elle a créé son magazine numérique culturel en Essonne, M’Essonne.

Laurence Peuron est intervenante pour la classe du Mousseau.          
Après avoir début sur le Mouv’, Laurence Peuron est journaliste sur France Inter au service culture à partir de 1999, puis au pôle politique depuis 2015.

Pour cette troisième édition du projet, vous trouverez ci-dessous leurs retours, qui ont été enregistrés en vidéo ou en audio.  

 

Classe de CM2 de l'École élémentaire de la Croix verte         
À St-Germain-lès-Corbeil         
Séances de travail 12 et 13 décembre 2024  
Autour d'Anima d'Antoine Pateau  

Aidé du public, sans cacher la moindre ficelle, Anima retourne aux prémices de l’image en mouvement, par la manipulation d’un décor filmé et projeté en direct. Une invitation à changer notre regard sur le vivant, en lui donnant une âme le temps d’un spectacle.

Les élèves ont découvert les coulisses du spectacle vivant en accueillant la maquette du théâtre dans leur classe avec une chargée de projets et de relations avec le public avant leur venue au spectacle. Les élèves ont aussi discuté des émotions qu’on pouvait traverser avant, pendant et après une représentation. La classe a également réfléchi à quelques questions à poser aux artistes à l’issue du spectacle. 

Le spectacle a une petite jauge, et c’est donc accompagnés par la classe du projet de lecture à haute voix de leur école que les élèves ont assisté à Anima. Une fois de retour en classe, par petits groupes, chacun-e a écrit une critique accompagné par Lise Chastang, journaliste de presse écrite. Chaque groupe a choisi un point de vue : l’histoire, les sons, les personnages, les techniques utilisées, la rencontre après le spectacle ou encore la transparence avec son public. Un duo a offert un bonus.

« Les artistes ont utilisé des caméras pour projeter des images dessinées. » Noé, Tery, Tom et Ayman

« Quand la petite fille construit, on entend tous les outils. » Lehna, Eléna, Issa et Mehdy  

«  Les animaux d’Anima étaient réalisés pour qu’on croit qu’ils volaient. » Thomas, Florence, Mpaly et Aliby

« La fin nous a marqués. » Léo, Rafael, Hanna et Loucilya

« Et c’était aussi un grand moment quand elle a donné vie à l’oiseau. » Floydd et Damian  

« C’est perturbant car on ne sait pas quoi regarder entre l’écran et ce qu’ils font. » Lola et Thézy

« On sait qu’à chaque représentation les artistes discutent à la fin du spectacle avec le public et on trouve ça bien » Maryam, Wiem et Elia

Merci aux 24 élèves, à l’enseignante Madame Baigue, à la directrice de l’école Mme Brunet, au conseiller pédagogique M. Cathelotte, à Monsieur l’inspecteur de l’Education nationale Monsieur Clouzeau et Séverine Rouault, chargée de mission pour l'Education artistique et culturelle.    
 

Classe de CM2 de l'École élémentaire du Mousseau à Évry-Courcouronnes         
Autour de Mojurzikong de la compagnie Sous la tour

 Le spectacle parle d’un navire interstellaire, qui pendant une grande expédition, se trouve contraint de faire escale dans une galaxie inconnue. L’équipe, dirigée par la capitaine Vasarelle, découvre la planète Paterre sur laquelle se croisent entre autre des dinosaures, un cowboy, une grand-mère minière… Cette planète contient en son sein un précieux minerai dont l’utilisation détournée met en péril le Mojurzikong lui-même, ce dinosaure intergalactique à l’origine de la création de Paterre.

Les élèves ont visité le théâtre en décembre et en mars, ils ont rencontré Laurence Peuron, journaliste radio pour préparer la venue au spectacle. Après la représentation, les élèves ont pu interviewer Émeric Guémas (graphisme, création plastique et image) et Jérôme Lorichon (musique et création son). De retour en classe, ils ont enregistré leurs impressions, donné le contexte et leur avis pour finaliser le podcast que vous pouvez écouter ci-dessous.  

« On a pu interviewer Jérôme et Emeric, les artistes qui ont fabriqué le spectacle » Anaëlle, Lina, Tatiana, Chelsea et Elia

« J’aurai aimé que les personnages discutent ensemble pour mieux comprendre » Amira, Clémence, Burak, Yasmine, Amir et Victoria

« Il y a une référence de Jurassic Parc, où on voit une personne qui ressemble au cowboy qui se fait pourchasser par les dinosaures. » Arnaud, Mickaël, Isnel, Nolhan, Mohamed et Yléna 

Merci aux 24 élèves, à l’enseignant Monsieur Lemesle, à la directrice de l’école Madame Derouet, aux conseillers pédagogiques Madame Fontaine et Monsieur Coudrais, à Monsieur Massicot, Inspecteur de l’Education nationale et Séverine Rouault, chargée de mission pour l'Education artistique et culturelle. Et merci aux artistes pour leur grande coopération dans ce projet. 

 

Classe de CM1-CM2 de l'École élémentaire de Jacques Brel à Évry-Courcouronnes         
Autour de Mme Flyna de Karima El Kharraze

Madame Flyna en a traversé des épreuves. Là où elle vivait à Casablanca, l’école des pilotes était interdite aux filles et aux enfants marocains en général. À partir d’interactions avec le public, Madame Flyna est un spectacle qui interroge les rêves et les choix d’orientation auquel nous sommes toutes et tous confronté-e-s. Le spectacle est inspiré de la figure de Touria Chaoui, la première aviatrice du monde arabe.

Les élèves ont visité le théâtre en janvier et en mars, ils ont rencontré Lise Chastang, journaliste de presse écrite pour préparer leur venue au spectacle. Après la représentation, les élèves ont travaillé autour des émotions. De retour en classe, ils ont écrit par groupe des critiques du spectacle, aidé par le savoir acquis en classe sur l’égalité femme-homme et sur le combat de Touria Chaoui. 

« Nous allons vous montrer comment réaliser ses rêves comme Touria Chaoui. » Maysan, Niagama, Mellina et Niari

« J’ai trouvé Madame Flyna très courageuse car, à son époque, il n’y avait pas de femmes pilote mais malgré tout elle a poursuivi son rêve » Hadja Kadiatou, Yoan et Abdou Junior

« Mouna Belghadi, la comédienne du spectacle, parle plusieurs langues pour plusieurs personnages. » Assya, Yasmine, Arisha, Maëlle, Loucia et Edyson

« Les enfants partent sur la scène pour participer au spectacle à certains moments. » Fatoumata, Redouane, Halima et Youssef

« Le casque d’avion a différents rôles : il représente le docteur, Madame Flyna et le prof » Assia, Neven, Marie-Claire, Mamadou et Salma

Merci aux 22 élèves, à l’enseignante Madame Valet, à la directrice de l’école Mme Lorandi, à la conseillère pédagogique Mme Lepicier, à Madame l’Inspectrice de l’Education nationale Madame Pegoraro et Séverine Rouault, chargée de mission pour l'Education artistique et culturelle. 
 

Partenaires et soutiens

Ces trois projets ont été construits en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l’Essonne (dispositif Projet ACTE - Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif), les enseignant·e·s concerné·es·s, les journalistes et le théâtre. 

Ce projet est organisé dans le cadre du dispositif Fair.e école à la Scène nationale de l’Essonne et est également inscrit dans la démarche de la Ville d’Évry-Courcouronnes, Ville apprenante de l’UNESCO, réseau mondial des villes engagées pour favoriser l’apprentissage tout au long de la vie.

  • Image
    Logo Ville d'Evry-Courcouronnes
  • Image
  • Image