Aller au contenu principal

Game jam "Grâce à elles"

ensiie

Game jam "Grâce à elles"

La Scène nationale de l’Essonne co-organise une Game Jam autour de la thématique de la représentation de la femme dans les jeux vidéo. 

Ce projet, co-porté par l’ensIIE, le lycée Georges Brassens, l’IRFASE et l’Université d’Evry-Paris-Saclay a pour but de rassembler une soixantaine d’étudiant·e·s, issu·e·s de filières et de milieux différents, afin qu’ils fassent équipe et créent un jeu vidéo pendant tout un week-end, en immersion à l’ensIIE.  

La problématique précise sera dévoilée lors de la soirée de lancement du projet le vendredi 7 mars, par les artistes invitées SIANA, en résidence entre nos murs du 3 au 7 mars pour une création intitulée Gxrls need modems.  

La restitution du projet, ouverte à tou·te·s, aura lieu jeudi 13 mars à 18h dans la libre Scène du Théâtre de l’Agora. Vous pourrez alors tester les jeux vidéo créés par les étudiant·e·s et assister à une présentation de chacun d’entre eux.   

 

SIANA 

SIANA est un laboratoire artistique et centre de ressources des cultures numériques et hybrides, qui propose un accompagnement artistique et éducatif aux publics du sud francilien. Au quotidien, SIANA œuvre sur le territoire avec des expositions sur mesure d’arts numériques et hybrides, des projets de territoires et la Biennale En commun(s). En 2025, SIANA fête ses 20 ans d’existence et la 8ème édition de la Biennale En commun(s) – HABITER, programmée conjointement avec l’agglomération Grand Paris Sud, de mars à juin à travers l’Essonne et la Seine-et-Marne.

 

Reem Saleh et Éléonore Sense, un duo de jeunes artistes en résidence avec SIANA 

Les deux artistes et SIANA se sont rencontrées en 2023 autour de la recherche artistique pour Gxrls need modems. Une collaboration s’est progressivement mise en place en 2024, des rencontres avec des partenaires du territoire et une programmation a été définie. Ainsi, en 2025, Reem et Éléonore sont accueillies pendant une semaine à la Scène Nationale de l’Essonne. Elles travailleront à cette occasion à la scénographie de Gxrls need modems, et les échanges avec les étudiants participant à la Game Jam leur permettront de « tester » leur création. 

Gxrls need modems sera présentée dans la Biennale En Commun(s) - HABITER au sein de l’exposition Qu’est-ce qui se trame ? à la médiathèque Chantemerle de Corbeil-Essonnes du 27 mars au 3 mai 2025. En partenariat avec SIANA, elle sera également présentée au Cube, à Garges-les-Gonesses dans l’exposition Sous le même ciel ? du 13 février au 26 juillet 2025. 

 

Gxrls need modems 

De nombreuses personnes, dont la majorité sont des femmes, ont été introduites à la technologie non pas comme un dispositif récréatif libérateur ou objet de fantasme, mais comme une autre composante du travail salarié mal rémunéré.  

Gxrls need modems est un jeu vidéo d’aventure qui reprend l’esthétique graphique des premiers temps d’internet (dessins uniquement en ASCII) pour créer une narration autour des femmes et minorités de genre qui ont été invisibilisé·es dans le domaine du numérique.  

Sous forme de quête, la protagoniste part à la rencontre de multiples êtres chimériques qui font référence à des personnes importantes au développement du domaine, proposant ainsi une contre-histoire du numérique.  

Gxrls need modems se présentera sous la forme d’une installation immersive dans laquelle le public sera invité à pénétrer pour jouer au jeu. 

Partenaires
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
Libre Scène - Théâtre de l'Agora
  • Restitution du projet

Pour aller plus loin

Reem Saleh (née en 1994 au Liban) est artiste et designeuse. Éléonore Sense (née en 1995 dans le Pas-de-Calais) est artiste, graphiste et scénographe. 

Éléonore met en lumière notre dépossession de nos outils numériques et décrypte les schémas de pouvoir et de domination qui les traversent. Reem fait l’archéologie des médias pour reconstituer des lignées de communautés oubliées.  

Ensemble, iels mènent un travail plastique et narratif autour de récits minoritaires dans le but d’inventer de nouvelles géographies numériques dans lesquelles déambuler. Leur travail est toujours couplé d’une approche archivistique, bibliographique et de médiation visant l’inclusion de divers publics.