Nulle part est un endroit + Performeureuses
NULLE PART EST UN ENDROIT :
À travers une conférence dansée, ludique et autobiographique, la chorégraphe et interprète Nach nous emmène à la découverte du krump, danse urbaine née dans les années 2000 dans les quartiers pauvres de Los Angeles. Illustré par des images d’archives, son récit en décrypte le sens et les codes, qui transforment la colère en une discipline libératrice. Nach partage ainsi son parcours d’artiste, depuis sa rencontre décisive avec un univers qui a changé sa vie, jusqu’aux voyages et aux rencontres avec d’autres formes de danse, du flamenco au butô, qui ont élargi et nourri son identité chorégraphique. Mêlant mots et gestes, Nulle part est un endroit est aussi un conte sur le goût du risque et la curiosité mis au service de la seule rage de danser.
PERFORMEUREUSES :
Dans cette conférence spectaculaire, Hortense Belhôte plonge dans l’histoire de la performance en danse contemporaine, qu’elle croise à des récits personnels, dans une perspective féministe, queer et décoloniale. Une démonstration aussi drôle que passionnante !
Comédienne et historienne de l’art, Hortense Belhôte concilie ses deux passions en inventant des spectacles atypiques, à la fois pédagogiques et impertinents. Images à l’appui et corps engagé, elle éclaire ici les origines diverses des pratiques performatives qui ont marqué la danse au XXe siècle. Du rôle des femmes à la place des inspirations non occidentales, ce spectacle ludique et documenté revivifie nos regards sur l’exposition des corps sur scène et leur dimension politique.
Dans le cadre du Festival Essonne danse.
PERFORMEUREUSES :
Production : déléguée Fabrik Cassiopée.
Coproduction : Théâtre de Vanves, Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National.
Avec le soutien des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis.