
76 élèves sous les mers
Le 24 mars dernier, 45 élèves du collège des Gâtines (Savigny-sur-Orge) en 5ème et 5ème SEGPA sont venus restituer leur travail dans le cadre du projet ACTE 76 élèves sous les mers autour du spectacle Sous les mers de la compagnie Mermontine.
L’objectif du projet était de transporter les élèves dans l’univers riche et mystérieux de Jules Verne pour travailler la cohésion et le collectif au travers d’expériences chorales poétiques et ainsi accompagner les adolescents à s’affirmer en tant qu’individus au sein d’un groupe. Pour favoriser la confiance et l’écoute mutuelle, les deux classes principales du projet ont été divisées en groupes de 15 élèves à l’occasion de la journée d’immersion au théâtre le 12 décembre 2024.
Chaque groupe a suivi un axe de recherche propre :
Le groupe théâtre et mise en voix était accompagné par la metteuse en scène Junie Monnier. Elle a travaillé avec eux la présence individuelle et collective au plateau et la mise en voix d’un extrait de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne : l’attaque du requin.
Le groupe marionnette a été initié à la fabrication de marionnettes. Les élèves ont expérimenté différentes matières pour représenter la vie sous-marine. Les marionnettes ont donné naissance à des poissons, des méduses, et une grande baleine, qui ont été manipulées par les élèves pour leurs donner vie.
Enfin, le groupe musique a expérimenté l’univers sonore sous-marin. Ils ont appris des chants de marins avec la musicienne Karla Rokamaric, puis les ont mélangés à des expérimentations sonores en s’inspirant de l’orgue marin de Nikola Bašić à Zadar.
À la suite des 6 séances de travail, les élèves ont été invités à croiser les regards et les pratiques lors de la journée de restitution du lundi 24 mars 2025. Ils ont repris la posture de spectateur acquise au cours du parcours de spectacles du projet pour regarder le travail de leur camarade et découvrir comment, à partir d’un thème commun, on peut créer, inventer, produire différentes matières qui deviennent complémentaires.
Les deux classes principales sont donc venues en immersion toute la journée du 24 mars au théâtre pour travailler et restituer le projet devant leurs camarades. Les groupes ont continué leur travail avec Anne Dupagne, Junie Monnier et leurs professeurs. Puis en fin de journée, ils se sont rassemblés pour présenter leur travail. Le groupe théâtre a proposé une lecture chorale mise en scène, le groupe marionnettes a plongé les élèves dans l’univers sous-marin, avec la manipulation de leur faune sous-marine et le groupe musique a partagé les différentes étapes de leur projet et ont proposé une improvisation de bruitages marins.
Les élèves ont ensuite pu se mélanger et se partager librement leurs pratiques respectives. La journée s’est terminée par un temps d’échange durant lequel les élèves ont donné leur ressenti sur leur pratique, celles des autres groupes, et sur la restitution. Beaucoup avaient envie d’essayer les autres pratiques, certains souhaitaient prolonger l’expérience. Leurs retours étaient très positifs.