Chaillot Colo
Un programme de découverte des arts du mouvement destiné aux adolescents dans un moment unique de vie collective.
Co-porté par la Scène nationale de l’Essonne dans le cadre du nouveau projet de Chaillot développé par Rachid Ouramdane, qui vise à développer un travail de fond avec la jeunesse, le projet « Chaillot Colo » propose un programme de découverte des arts du mouvement destiné aux adolescents dans un moment unique de vie collective. Ce dispositif innovant a déjà été proposé lors de quatre éditions depuis 2019, en France et à l’international.
Durant les vacances scolaires, un groupe d’une vingtaine de jeunes âgés de 9 à 11 ans, d’horizons sociaux différents, passent une semaine ensemble pour vivre une expérience inédite de création artistique tout en découvrant un environnement spécifique (naturel, patrimonial, ou dans un théâtre…) encadré par une équipe pluridisciplinaire d’artistes et d’animateurs. Cette communauté constituée partage également l’organisation de la vie collective et rencontre les habitants du lieu d’implantation.
Nous avons choisi de faire appel au chorégraphe-cinéaste Christophe Haleb et à Géraldine Humeau de la Compagnie La Zouze pour organiser une Chaillot Colo pendant les vacances d’avril 2024, afin de faire le lien avec le spectacle Entropic now présenté à la Scène nationale de l’Essonne.
Cité Educative d'Évry-Courcouronnes
Chaillot - Théâtre national de la Danse
- Image
- Image
- Image
Après avoir été danseur interprète dans les années 80, Christophe Haleb démarre son travail de chorégraphe en créant sa compagnie La Zouze en 1993. Depuis 2003 il vit et travaille à Marseille, où il dirige depuis 2014 un laboratoire de recherche et de création artistique Dans Les Parages qui, au-delà de l’activité de la compagnie, accueille de nombreux artistes en résidence.
Installée à Marseille, la compagnie La Zouze affirme depuis 20 ans son processus d'écriture chorégraphique et de création artistique dans le domaine de la danse contemporaine. Elle travaille autant avec la danse, le cinéma, le plateau que l’espace public. Depuis plusieurs années, elle accompagne tout particulièrement l’adolescence dans sa quête d’identité, dans la mise en scène de soi qui articule les rapports au corps, au risque et à la transgression, à la solitude et aux formes de ritualités.