Aller au contenu principal

Le corps des émotions

Lycée professionnel Auguste Perret
Avec les artistes Mélusine Lavinet-Drouet de la compagnie Rhizome et la journaliste Laurence Peuron

Le corps des émotions

Lycée professionnel Auguste Perret
Avec les artistes Mélusine Lavinet-Drouet de la compagnie Rhizome et la journaliste Laurence Peuron
Fair.e école
CREAC

Depuis plus de 10 ans, la Scène nationale de l’Essonne travaille en collaboration avec le Lycée professionnel Auguste Perret. D’un babyfoot de rue créé avec des élèves menuisiers et plombiers-chauffagistes, en passant par l’élaboration d’une exposition dans une boutique du centre commercial Le Spot (anciennement Evry 2) avec une marionnettiste ou encore du théâtre culinaire la saison dernière, de nombreuses classes ont expérimentées la pratique artistique en milieu scolaire.

Le projet de cette saison a pour objectif de mêler pratique artistique et développement personnel, en offrant aux élèves de différentes classes de ce lycée du bâtiment situé à Evry-Courcouronnes, l’occasion d’explorer leur propre corps dans un contexte de solidarité tout en réfléchissant à l’importance de l’écoute et à la créativité. 

La compagnie Rhizome explore l'art de la suspension depuis 2013, elle déploie les lignes esthétiques et philosophiques de cette discipline à travers des spectacles et des performances. La suspension et les arts martiaux sont les matières-racines qui fondent l’approche artistique de Chloé Moglia, la directrice artistique de la compagnie, qu’on a souvent accueilli à la Scène nationale de l’Essonne. Leur croisement donne lieu à des spectacles et des performances reliant les sphères du penser et du sentir, à un partage de « rêveries – réflexives » avec le public. Les élèves pourront découvrir la dernière création, Rouge Merveille en fin de projet. 

Accompagné-e-s par la circassienne Mélusine Lavinet-Drouet, les élèves des classes concernées par le projet ont vécu une expérience immersive en explorant les sensations corporelles liées à la suspension. Chaque élève, habitué-e à travailler en atelier la maçonnerie ou la plomberie, a expérimenté son corps avant, pendant et après la suspension, durant cinq ateliers. Ces moments d’introspection physique et de prise de conscience du corps sont aussi l’occasion de renforcer la solidarité au sein des groupes, en cultivant une dynamique de soutien et de partage entre les participant-e-s. Avec des jeux de stratégie tout autant que des exercices de respiration, les élèves ont testé leur limite. 

En parallèle de l'expérience de suspension proposée, les élèves ont raconté leur expérience sous la forme d’un podcast orchestré par la journaliste de radio Laurence Peuron. Raconter le projet, exprimer ses émotions, pas si simple à réaliser ! A la fin des séances de suspension, les élèves ont raconté leur expérience au micro et enregistré des sons pendant des ateliers. Certains ont également fait un peu de montage sonore. Les classes ont découvert le résultat de leur travail lors de la Semaine de la Presse et des Médias au lycée. Après des retours de leur part, nous vous invitons à découvrir ici la version finalisée de cette expérience unique de plongée dans l’univers de la suspension à travers les yeux d’adolescent-e-s. Les élèves ont d’ailleurs rebaptisé le projet « Le mental compte, pas le physique : entraide et concentration ! »

 

Ce projet est organisé dans le cadre du dispositif Fair.e école de la Scène nationale de l’Essonne et dans le volet « No(s) futur(e)s » de la saison 2024-2025.

Merci aux élèves qui ont accepté de tenter, d’essayer, de parfois recommencer plusieurs fois et qui sont présent-e-s dans le podcast. 

Partenaires et soutiens

Ce projet a été construit en partenariat avec la Région Île-de-France via l’aide CREAC (Convention Régionale d’Education Artistique et Culturelle), la Délégation Académique à l'éducation via le dispositif Projet ACTE (Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif), le dispositif pass culture, Martial Gantelet, Proviseur du Lycée professionnel Auguste Perret, Théo Pons, professeur coordinateur culture du lycée, Stéphanie Gahinet, Frédéric Moreau, Eloi Lemonnier, les autres enseignant-e-s concerné-e-s, les artistes et le théâtre.