Être au monde, ça veut dire quoi ?
Pour cette 3ème année de CREAC (dispositif financé par la Région
Île-de-France) au Lycée François Truffaut de Bondoufle, des ateliers ont été menés par l’équipe artistique de Rébecca Chaillon – Compagnie Dans le ventre.
Les élèves ont été encadré.e.s par Fatou Siby originaire du territoire Evryen et interprète du spectacle Carte noire nommée désir, Shehrazad Dermé, scénographe et Flora Duverger, musicienne. Le travail de la compagnie Dans le ventre explore les questions d’identités autour des corps des femmes, leur rapport à la société, ainsi qu’à leurs propres histoires.
Plutôt vomir que faillir interroge la période complexe de l’adolescence, sous toutes ses formes. Ce spectacle a été un des supports pédagogiques des ateliers pour mener le travail de recherche avec les lycéen.ne.s. Il a été question de « déplacer » les élèves dans leurs rapports aux autres, aux espaces, à eux-mêmes, à leurs corps souvent empêchés. Ils ont interrogé ce qu’« être au monde» veut dire : se raconter, se décrire, s’écrire et s’inventer.
Ce travail de recherche a pris plusieurs formes : la performance, l’écriture, la musique ou encore la photographie. Le fruit de ce travail est une installation/performance visible dans le hall du Centre Culturel Robert Desnos à l’occasion des représentations du spectacle Plutôt vomir que faillir. Une proposition artistique entre exposition et exploration livrée au public. Cela illustre les envies et les désirs des élèves. Une démarche fondamentale pour l’équipe artistique.
Projet réalisé dans le cadre d'un CREAC, avec le soutien de la Région Île-de-France.
- Image