Lecture chorale à haute voix · 22/23
Cette saison, le projet Lecture chorale à haute voix s’est tenu du lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2023. Le vendredi 3 février, la classe de Nicolas-Jacques Conté (Évry-Courcouronnes), celle du Parc aux Biches (Évry-Courcouronnes) et celle de Michel Ordener (Ris-Orangis) se sont rencontrées dans une salle de répétition du Théâtre de l’Agora pour une restitution croisée. Après s’être montrés leur travail, les élèves ont échangé sur le projet et se sont félicités chaudement.
Les élèves rencontrent ensuite rencontrent l’autrice du livre sur lequel ils ont travaillé.
Conté au théâtre
École élémentaire Nicolas-Jacques-Conté à Évry-Courcouronnes
Classe de CM1 de Manuella Etienne
Nous avons travaillé avec les CM1 de Manuella Etienne de l’école élémentaire Nicolas-Jacques-Conté à Évry-Courcouronnes. Avec Manon Falippou, comédienne et metteuse en scène, les élèves ont lu I love you mon biniou de Pascale Petit.
Chaque élève a pu incarner un personnage en travaillant par groupe. Leur moment préféré : faire l’accent de Miss Kemble, un délice ! Découvrez la captation de leur restitution en bas de page.
La rencontre avec l'autrice s’est tenue le vendredi 10 février. Elle a suscité beaucoup de questions sur le texte et de jeux sur la langue, Pascale Petit travaillant dans la lignée de l’Oulipo. Les enfants ont lu avec délectation La tortilla du ciboulot et ont joué avec le Popopo. Toute la classe a découvert le spectacle Heroes (we can be) de la cie rêvages au Théâtre de l’Agora. Une seconde classe de l’école a travaillé autour de ce spectacle dans le cadre d’un travail de critique avec un journaliste.
Nous remercions les élèves, l’enseignante Mme Etienne, la directrice de l’école, l’Inspectrice de circonscription Mme Valdenaire et les conseiller-e-s pédagogiques Denis Coudrais et Marie Fontaine ainsi que la DSDEN.
I love you mon biniou de Pascale Petit
L’action se passe dans un jardin. On peut y rencontrer des escargots, des topinambours et des blaireaux, sans oublier Oskar le hérisson et toutes sortes de fleurs. Évidemment, les hérissons et les fleurs n’ont rien à faire ensemble, rien du tout, surtout lorsqu’il s’agit d’une rose aussi raffinée que Miss Kemble. Trop différents, ces deux-là ! Et pourtant, à la stupeur générale, entre Oskar et Miss Kemble, c’est le coup de foudre. Personne n’y croit. Sauf eux.
Lire c’est…
École élémentaire du Parc aux Biches à Évry-Courcouronnes
Classe M1-CM2 de Sabine Coppola et de Sarah Hepp
Nous avons travaillé avec les CM1-CM2 de Sabine Coppola et de Sarah Hepp de l’école élémentaire du Parc aux Biches à Evry-Courcouronnes avec la comédienne Mathilde Loeuillet sur le texte Elle pas princesse, lui pas héros de Magali Mougel.
La comédienne a joué avec les élèvessur les codes de l’école. Le travail du chœur était uniquement en lecture mais sur certains moments, l’approche de de la parole individuelle tendait vers le théâtre. Découvrez la captation de leur restitution en bas de page.
La rencontre avec l'autrice a eu lieu le mardi 14 février. Les enfants ont parlé du livre avec Magali Mougel, et ont également eu des échanges sur le harcèlement et sur la pression exercée sur les filles et les garçons. Les enfants ont bien entendu fait signer leur livre par Magali. Toute la classe a assisté au spectacle Où tu vas de la cie Correspondance – Marion Bonneau au Théâtre de l’Agora. Une seconde classe de l’école a travaillé autour de ce spectacle dans le cadre d’un travail de critique avec une journaliste.
Nous remercions les élèves, l’enseignante Mme Hepp, la directrice de l’école Mme Coppola, l’Inspecteur de circonscription M. Cluzeau, Nicolas Cathelotte conseiller pédagogique ainsi que la DSDEN.
Elle pas princesse, lui pas héros de Magali Mougel
Leïli aime chasser, s'habiller comme les garçons et mettre du gel dans ses cheveux. Nils a les cheuveux longs, pleure beaucoup et n'est pas très costaud. Cédric, grand et fort, tient à asumer le rôle du garçon parfait. Ensemble, ces trois enfants vont grandir sans être ni princesse, ni super-héros
Critiqaudit
École élémentaire Michel Ordener à Ris-Orangis
Classe de CM1 d'Anne Berneise
Avec les CM1 de Anne Berneise de l’école élémentaire Michel Ordener de Ris-Orangis, nous avons travaillé avec le comédien Tom Roy sur le texte Fiesta de Gwendoline Soublin.
Les élèves ont réfléchi l'organisation de cette fameuse fête dans les caves et se sont beaucoup investi sur ce texte, qu’ils ont adoré. Découvrez la captation de leur restitution en bas de page.
La rencontre avec l'autrice a eu lieu le vendredi 17 février 2023. Une rencontre en visioconférence, qui n'a pas empêché un échange incroyablement riche et chaleureux. Toute la classe a assisté au spectacle Où tu vas de la cie Correspondance – Marion Bonneau au Théâtre de l’Agora. Une seconde classe de l’école a travaillé autour de ce spectacle dans le cadre d’un travail de critique avec une journaliste.
Nous remercions les élèves, l’enseignante Mme Berneise, la directrice de l’école Mme Monté, l’Inspectrice de circonscription Mme Pegoraro et la DSDEN.
Fiesta de Gwendoline Soublin
Depuis toujours Nono n'a qu'une idée en tête : faire une gigantesque fiesta pour ses dix ans. Seulement quand la tempête Marie-Thérèse débarque et fait souffler sur le pays ses bourrasques furieuses, tout est remis en question. Les copains de Nono s'interrogent : faut-il braver la bourrasque mortelle pour célébrer ou s'enfermer à quadruple tours chez soi ? Dix ans, au fond, ça compte vraiment ?
Dans le cadre de notre participation au Festival Mots dits Mots lus, nous inscrivons les temps de restitutions dans les Préambules à la jeunesse.
Une partie des interventions est financée par la DSDEN, le reste est sur fond propre de la Scène nationale de l’Essonne. Chaque classe a acheté un livre par enfant qu’il a gardé à la suite du projet et paie la billetterie du spectacle que les élèves viennent voir.
- Image