Aller au contenu principal

Parade

En partenariat avec L'EPIDE de Brétigny-sur-Orge
Mickael Phelippeau, Cie BI-P

Parade

En partenariat avec L'EPIDE de Brétigny-sur-Orge
Mickael Phelippeau, Cie BI-P
Projet d’implication

Après 4 ans de partenariat entre la Scène nationale de l’Essonne et l’EPIDE (établissement public pour l’insertion dans l’emploi de jeunes âgés entre 17 et 25 ans) autour d’ateliers de pratique, de la présentation de spectacles dans le cadre de la programmation en Près de chez vous, de concert, d’abonnements spectacles, la direction de l’établissement et la Scène nationale ont souhaité monter un projet qui s’inscrirait dans la durée et où il sera question de transmission.

Accueillis sur une durée de 8 à 24 mois, les jeunes de l’EPIDE bénéficient d’un enseignement commun, remise à niveau, inscription au permis de conduire… Au-delà de ces enseignements, les élèves vivent sur place et sont soumis à des règles d’inspiration militaire. Uniforme pour chacun, horaires et cadre à respecter, marche au pas et chaque vendredi « Levée du drapeau » et Marseillaise pour l’ensemble des jeunes et des encadrants.

Cette cérémonie est appelée « Cérémonie des couleurs ».

Afin de créer leur propre emblème à partir de leur pratiques artistiques et culturelles et de participer à leur tour à la transmission entre paires, nous avons sollicité le chorégraphe Mickael Phelippeau. Dans ce projet, il sera question que chacun se saisisse de la de la partition et de la « chorégraphie » créée pour accompagner cette Cérémonie des couleurs et puisse la transmettre aux nouveaux arrivants… Un travail au long court, partagé, collaboratif qui nécessite des rencontres régulières, de la mise en confiance et de la bienveillance.

Ainsi, une parade chorégraphiée sera créée en musique, avec à la clef, la création de costumes. Mickael Phelippeau sera invité pour mener à bien ce projet à constituer une équipe d’artistes issus de différentes disciplines.

Avec cette parade, il sera question de faire ensemble, de collectif, d’accepter de s’exposer au regard des autres différemment.

Partenaires et soutiens

L'EPIDE (Brétigny-sur-Orge), la Préfecture à l’égalité des chances de l’Essonne, Essonne danse et le dispositif des Olympiades culturelles de la DRAC Île-de-France.

  • Image
    Logo EPIDE
Mickael Phelippeau - bi-p

Mickaël Phelippeau développe ses projets chorégraphiques depuis 1999. En parallèle, il poursuit une démarche à géométrie variable, convoquant différents champs et média et s'inscrivant dans des contextes divers.