
Parcours, par cœur, par corps
Le lycée du Château des Coudraies d’Etiolles, spécialisé dans la restauration, a commencé un CREAC avec la Scène Nationale de l’Essonne qui va s’étendre de 2024 à 2027. Cette année, c’est Béatrice Bienville, autrice lauréate de Jeunes Textes en liberté, qui accompagne trois classes du lycée dans un travail d’écriture au long court.
Son texte « C’est là que mon nombril est enterré » a été le point de départ de ses interventions pour inviter les élèves à parler d’eux, de leurs origines et de leur vision du futur. En partant du réel et des ressentis personnels, Béatrice Bienville amène les élèves à imaginer d’autres vies et d’autres futurs et d’autres histoire jusqu’à la fiction fantastique.
L’objectif est de permettre aux élèves de prendre confiance en eux, de s’épanouir en tant qu’individus, citoyens, et futurs professionnels.
Durant 5 sessions de 4 jours, deux classes de 2ndes CAP et une classe de Première bac pro expérimentent l’écriture au travers de divers exercices originaux proposés par Béatrice. Il s’agit d’écrire son autoportrait à la manière d’Edouard Levé, de rêver sa vie autrement avec la Bio du mytho, ou encore d’imaginer son futur restaurant en s’aidant d’une création pop-up inspirée du livre Plat du jour de McCloud Zicmuse. Par groupes, les élèves ont dépassé leur peur de l’écriture en rédigeant un scénario de série fantastique se passant dans un restaurant. La progression sur l’année a été évidente et les élèves se lancent plus hardiment dans la fiction. Ces textes seront compilés et sélectionnés par les élèves pour produire une microédition, un livret fait à la main qui restitue le travail effectué avec Béatrice sur l’année.
Béatrice Bienville a aussi rencontré les élèves de l’internat du lycée pour travailler avec eux sur des petits atelier d’écriture, ainsi que les élèves de la spécialisation Chocolaterie pour mélanger le travail du chocolat et de l’écriture.
En parallèle des ateliers d’écriture, les élèves ont fait appel à d’autres pratiques artistiques pour leur permettre de développer d’autres canaux d’expression de soi : la danse et le théâtre. Avec le chorégraphe Filipe Lourenço, ils ont expérimenté les percussions corporelles et le rythme collectif pour travailler la dynamique collective et la posture du corps, si importante dans les métiers de service. Avec Anthony Thibaut les élèves ont mis en voix quelques-uns de leurs textes et ont fait des exercices d’écoute, de placement de la voix et de jeu d’improvisation. Ils ont été invités à s’exprimer sans honte, une honte qui trop souvent les retient, les empêche de s’affirmer, d’aller au bout de leurs capacités et de s’approprier pleinement la parole. Les élèves étaient surpris de leur évolution et de la confiance qu’ils ont acquis dans la lecture à haute voix. Ils ont aussi ressenti de la fierté à lire leurs propres textes devant les autres.