Le rire des méduses
Pour l’année scolaire 2024 - 2025, la Scène nationale de l’Essonne a souhaité travailler avec l’artiste plasticienne Maëva Longvert et la compagnie le Polymorphe, compagnie d’arts en espace public. Ses recherches tournent autour de la dramaturgie de l’image et de l’expérience sensible du public. La compagnie crée des formes chorégraphiques et plastiques dans l’espace public et à partir de l’espace public. Un mélange de textiles, d’installations, de corps et de mouvements. Le Polymorphe tente de mettre en lumière des problématiques majeures comme la disparition du vivant, les enjeux climatiques actuels, la place des femmes dans l’espace public, etc.
Du 4 au 8 novembre 2024, Maëva Longvert et Samira Boukhnous ont travaillé avec deux classes de CM1-CM2 du groupe scolaire Van Gogh et de l’école élémentaire Alexandre Dumas. Les enfants ont reçu les artistes dans leur école puis les ont retrouvées au Théâtre de l’Agora. Durant la semaine, les enfants ont expérimenté divers jeux d'écoute, d'écriture et de partage pour exprimer tout ce qu’ils et elles aimeraient voir disparaitre (les endives, le harcèlement ou encore les ascenseurs cassés). Les élèves se sont également initié·e·s à la linogravure en reproduisant des méduses sur du papier bristol. Ils en ont également customisé et les ont vécu dans leur corps en se déplaçant tous ensemble comme des méduses. Après bien d’autres étapes, les enfants se sont retrouvé·e·s à travailler sur la façade vitrée de la Libre Scène afin de dessiner les méduses en scotch. En miroir, de part et d’autres des fenêtres, les élèves ont collé en symbiose.
Ce projet s'inscrit dans le cadre d’un travail de résidence artistique plus vaste que la compagnie réalise depuis un an sur la montée des eaux Scélérate. Cette étape est intitulée Le rire des méduses.
La compagnie reviendra la saison prochaine pour la période de décembre 2025 dans le cadre du temps fort On est tous de grands enfants.
lepolymorphe.com/le-rire-des-meduses
Dans le cadre du projet Cité-éducative avec la ville d’Évry-Courcouronnes.
- Image
- Image