Aller au contenu principal

Se raconter à Évry-Courcouronnes

Collège Galilée
Avec Joël Voundi, Antoine Pateau et Axelle Lerouge

Se raconter à Évry-Courcouronnes

Collège Galilée
Avec Joël Voundi, Antoine Pateau et Axelle Lerouge
Fair.e école
Projet ACTE

Comment des élèves de 5ème d’Evry-Courcouronnes se voient dans leur ville et voient leur ville ? C’est la question que nous avons voulu traverser avec un groupe d’élèves du Collège Galilée pendant la saison 2024-2025. 

Avec l’aide de 3 artistes, chacun-e dans sa discipline artistique, les 24 élèves de 5ème vont pouvoir trouver différentes manières de s’exprimer sur la représentation de soi en tant qu'adolescent·e dans sa ville. D'abord, le corps en mouvement pour expérimenter la ville autrement, toutes et tous ensemble. Ensuite, élaborer et construire une représentation plastique de la ville d'Evry-Courcouronnes par petits groupes. Enfin, en alliant corps et voix, écriront leur histoire personnelle pour partager leurs expériences de vie à Evry-Courcouronnes 

En septembre, les élèves ont rencontré Joël des 9-1PACT pour s’essayer à la danse hip-hop. Après les ateliers dans le collège, les élèves ont vécu un final haut en couleurs en participant au DJ set sur la Place de l’Agora avec DJ Mulah. Temps d’ouverture de saison qui suivait le spectacle Happy Hype du collectif Ouinch Ouichn x Mulah. Se raconter à travers la danse et dans l’espace public, un challenge difficile pour les adolescent-e-s qui ont relevé le défi avec beaucoup d’énergie, montrant ainsi une vraie solidarité de groupe.  

Les 5ème ont ensuite continuer leur parcours de spectateurs et spectatrices en découvrant d’autres spectacles de la saison et visiter le Théâtre de l’Agora.  

En décembre et janvier, c’est avec Antoine Pateau que les élèves poursuivent leur questionnement. Après avoir découvert Anima, nouvelle création de cet artiste plasticien associé à la Scène nationale de l’Essonne, les 5ème se sont exprimé-e-s avec des couleurs, des images, des joies et des peurs en rapport avec la ville. Par petits groupes, elles et ils ont créé des livres pop’up qui sont exposés au CDI. 

En février, la classe a découverte KILLT – Ki Lira Le Texte ? Les règles du jeu des Tréteaux de France au Centre culturel Robert Desnos. Et en avril, avec Axelle Lerouge de la même compagnie, les élèves ont poursuivi ce travail autour des émotions. Seul-e ou en groupes, les élèves apprennent à s’exprimer à partir des émotions identifiées toutes au long de la saison. La petite forme créée à l’issue de ce dernier stage sera rejouée aux journées portes ouvertes et devant leurs parents.  

Ce projet est organisé dans le cadre du dispositif Fair.e école de la Scène nationale de l’Essonne et dans le volet « No(s) futur(e)s ». 

Merci beaucoup aux élèves pour leur implication dans cette traversée artistique ! 

Partenaires et soutiens

Ce projet a été construit en partenariat avec la Délégation Académique à l'éducation (dispositif Projet ACTE - Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif), le dispositif pass culture, Catherine Rache Wiorek, Principale du Collège Galilée, Marie-Mathilde Heurtematte et Kalli-Cyann Delaunay-Geffroy, les enseignantes concernées, Rachel Mory, la professeure référente culture, les artistes et le théâtre.