Aller au contenu principal

Workshop Prep'Avenir

Université d'Évry-Courcouronnes
Compagnie Dernière minute

Workshop Prep'Avenir

Université d'Évry-Courcouronnes
Compagnie Dernière minute
Fair.e école

Trois jours d'ateliers avec la compagnie Pierre Rigal

Par formation, la Scène nationale entend toutes les actions qu’elle entreprendra en direction des étudiants, élèves, jeunes, adultes, en situation de professionnalisation ou dans des dispositifs de formation post-bac.

Dans le prolongement de ses actions au lycée, la Scène nationale est intervenue en direction des élèves de Prép’Avenir pour leur proposer un temps d’intégration autour d’un workshop coordonné par l’artiste Pierre Rigal. L'objectif : créer les conditions sereines d’un apprentissage tout au long de l’année. Ce temps de trois jours programmé sur le grand plateau du Théâtre de l'Agora du 27 au 29 septembre a permis aux étudiants de mieux se connaître et d'expérimenter, pour bien commencer cette nouvelle étape de leur parcours professionnel. 
 

Le Diplôme d’Université (DU) Prep’Avenir

Le Diplôme d’Université (DU) Prep’avenir propose une formation sélective, originale et unique en France à des élèves motivés qui souhaitent être accompagnés pour définir leur projet vers les études supérieures, vers la vie active ou l’engagement.

Les étudiants sont accompagnés par des enseignants, des partenaires des mondes associatifs et professionnels dans des travaux dirigés, ateliers et rencontres. Au cours de ce DU, l’accompagnement consiste en une série de rencontres et d’ateliers permettant une ouverture sur les différentes facettes du monde actuel, en complément d’un socle commun de compétences et de savoirs transversaux (techniques d’expression écrite et orale, culture numérique, connaissance de l’environnement socio-professionnel…).

Partenaires et soutiens

Université d'Évry Paris-Saclay

  • Image
  • Image
    Logo Ville apprenante Evry-Courcouronnes
Compagnie Dernière minute
Compagnie dernière minute

La compagnie dernière minute existe depuis la création du solo érection de Pierre Rigal le 21 novembre 2003, et accompagne depuis lors l’évolution de son travail.
Ses pièces se situent à l’intersection du champ théâtral, du cirque, de la musique, des arts visuels et plastiques, du mime, et évidemment de la danse. Pierre Rigal cherche constamment à tisser des liens entre ces différentes pratiques artistiques. La préoccupation du corps et de son mouvement est au cœur de l’inspiration et du langage de ses pièces.