Aller au contenu principal

Lecture chorale à haute voix · 24/25

Perrine Adam et Claudine Galea, Tom Roy et Céline Bernard, Charles Dunnet et Faustine Noguès
Lecture, Théâtre

Lecture chorale à haute voix · 24/25

Perrine Adam et Claudine Galea, Tom Roy et Céline Bernard, Charles Dunnet et Faustine Noguès
Projet scolaire
Projet ACTE
Lecture, Théâtre

Durant la semaine du 3 au 7 février 2025, les élèves se sont initiés avec un-e comédien-ne à la lecture à haute voix mise en espace (soit 16h d’atelier) sur un texte de théâtre jeunesse du répertoire contemporain. Le vendredi 7 février, les élèves se rencontrent à la Scène nationale de l’Essonne pour se montrer leur travail et échanger sur le chemin parcouru. 

Quelques jours après, chaque classe recevra l’autrice du livre interprété pour échanger avec elle et lui montrer le travail accompli. 

 

Entre lecture et journalisme, il faut choisir !    
École élémentaire La Croix verte à St Germain lès Corbeil    
Classe de CM1 de Madame Brunet     

Les CM1 de Madame Brunet de l’école élémentaire La Croix verte (St Germain lès Corbeil) ont découvert la lecture à haute voix avec Charles Dunnet autour du livre Moi, c’est Talia de Faustine Noguès. Avec l’intervenant artistique, les élèves ont également beaucoup échangé sur la pièce et organisé des échauffements notamment autour des émotions : comment les exprimer et comment les jouer. L’autrice s’est invitée dans leur classe le 7 mars 2025 pour répondre à leurs questions et découvrir leur travail. 

Un jour au collège, Talia voit débarquer Jade, intervenante en méditation. En suivant les conseils de Jade, Talia tente de faire le vide en elle pour atteindre le but suprême : NE PENSER À RIEN. Seulement, il y a une voix à l’intérieur de Talia qui n’est pas prête à se taire : c’est Taliabis, qui n’arrête jamais de parler, d’imaginer, d’interroger, d’analyser, de juger, de questionner. 

 

 Merci aux 27 élèves, à l’enseignante et directrice de l’école Madame Brunet, au conseiller pédagogique Monsieur Cathelotte et à Monsieur Cluzeau, Inspecteur de l’Education nationale.  

Les élèves sont venus voir Anima en décembre avec une autre classe de l’école qui travaille sur un projet de critique de spectacle

 

Parole aux enfants (lecture et podcast)    
École élémentaire du Mousseau à Évry-Courcouronnes    
Classe de CM2 de Madame Cherif 

Les CM2 de Madame Chérif de l’école élémentaire du Mousseau (Évry-Courcouronnes) ont découvert en décembre le texte Le monde comme il est grand de Céline Bernard. L’enseignante a pu lier la pièce avec le programme d'histoire sur la mythologique grecque et tout son cycle de dictées. Et c’est avec le comédien Tom Roy que les élèves s’exercent à placer leur voix et leur corps sur le plateau. L’intervenant artistique a proposé aux élèves des jeux autour du texte pour les rencontrer à la manière des personnages du texte. Toujours le livre à la main, le comédien les a laissé faire des propositions de mise en scène et de jeux théâtraux. Les élèves ont reçu l’autrice dans leur classe le 10 février 2025 pour partager des jeux d’écriture, discuter autour du texte et lui montrer le travail mené avec le comédien. Les CM2 ont notamment pu créer de nouveaux personnages autour du livre et leur faire rencontrer un personnage de conte.     
    
Des enfants jouent à se raconter des histoires. Aujourd'hui, ce sera celle d'Hermès qui dès sa naissance veut se lancer à la découverte du monde. Dans sa tête, il a mille choses et mille questions à poser. Au détour des aventures du jeune dieu ailé, les questions surgissent aussi pour les enfants sur leurs origines, leurs histoires et le monde des adultes. 

 

Merci aux 25 élèves, à l’enseignante Madame Chérif, à la directrice de l’école Madame Derouet, aux conseillers pédagogiques Madame Fontaine et Monsieur Coudrais et à Monsieur Massicot, Inspecteur de l’Education nationale.   

Les élèves sont venus voir Mojurzikongau Théâtre de l’Agora avec une autre classe de l’école qui travaille sur un projet de critique de spectacle en podcast.

 

Les coméporters    
École élémentaire Jacques Brel à Évry-Courcouronnes    
Classe de CM1-CM2 de Madame Fratellini  

Les CM1-CM2 de Madame Fratellini de l’école élémentaire Jacques Brel (Evry-Courcouronnes) ont travaillé avec Perrine Adam, comédienne, autour du livre Après grand c’est comment ? de Claudine Galea. Entre jeux d’échauffement, travail de « respiration d’artiste » et discussion autour de la pièce, le groupe a réalisé cette lecture avec la comédienne que vous pouvez découvrir ci-dessous. Les élèves ont rencontré l'autrice le 10 mars 2025 dans leur école. La classe a visité le Théâtre de l’Agora sur un temps riche en couleurs.  

Titus est un petit garçon qui ne parle pas beaucoup mais qui voit et entend des choses que dans le monde des Grands, un monde précipité, on ne perçoit plus. Le théâtre a ce pouvoir magique de faire parler les objets, les éléments, les animaux, les rêves, les voix intérieures, tous ces personnages qui, chez Titus, existent pour de vrai et sont les fondations d’une vie curieuse des autres, ouverte à la nouveauté. Une vie sensible, rieuse, et combative aussi, car pour être soi-même, il faut oser affirmer son point de vue, sa façon d’être et de voir le monde. Titus observe la vie et ses contradictions. Entre lui et les Grands ce n’est pas toujours simple, mais si Titus grandit un peu et si les Grands n’ont pas réponse à tout, le monde découvrira ses mystères et ses questions. 

 

 

 Merci aux 25 élèves, à l’enseignante Madame Fratellini, à la directrice de l’école Madame Lorandi, à la conseillère pédagogique Madame Lepicier et à Madame Pegoraro, Inspectrice de l’Education nationale.  

Les élèves sont venus voir Madame Flynaà Desnos avec une autre classe de l’école qui travaille sur un projet de critique de spectacle. 

Partenaires et soutiens

Ce projet a été construit en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l’Essonne (dispositif Projets ACTE - Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif), les enseignantes, les comédien-ne-s et la Scène nationale de l'Essonne.