Les pratiques dansées en Essonne
Artiste photographe franco-italien, Nicola Lo Calzo s’intéresse particulièrement aux cultures invisibilisées et aux pratiques traditionnelles et contemporaines de la danse.
Pour la Scène nationale, il réalisera une commande de portraits vidéos et photographiques sous la forme de diaporamas sonores pour faire l’inventaire des cultures dansées du territoire. Ce projet aura pour vocation de créer une collection de portraits d’habitants, des pratiques de jeunes artistes et/ou amateurs du territoire à côté des danses cultuelles, des mouvements dansés empruntés dans le champ de la santé et du soin, et de toutes les pratiques dansées dans l’espace public.
Le projet sera présenté sur l’ensemble du territoire de l’Essonne et disponible également sur le site internet du théâtre. Ces portraits, coproduits par la Scène nationale, permettront en outre de toucher un public via les réseaux sociaux et en dehors des publics traditionnels du théâtre, à la manière d’une mini-série.
Narrative et Arte, le Centre Pompidou à Massy.
Nicola Andrea Lo Calzo est un photographe et enseignant-chercheur (Uni Paris-Cergy et Ensapc), né à Turin en 1979. Il travaille actuellement entre Bahia et Paris où il anime un studio sur les pratiques décoloniales et queer en photographie à l'École nationale supérieure d'arts Paris-Cergy. Sa pratique et sa recherche artistique interrogent les notions de identité, colonialité, intersectionnalité et "political history".